La biographie du prophète (PSL) est une législation, (La Hijra: c’est la conformité entre les actes et les paroles). S2-Les enseignements à tirer de la Hijra du prophète (PSL).

اذهب الى الأسفل

La biographie du prophète (PSL) est une législation, (La Hijra: c’est la conformité entre les actes et les paroles). S2-Les enseignements à tirer de la Hijra du prophète (PSL).

مُساهمة من طرف Admin في السبت ديسمبر 13, 2014 1:42 am

Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.
Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité, et forçant ceux qui le nient et ne croient pas en lui.
Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.
Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message, et les dirigeants de sa brigade, et soit, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.

Premier sermon:
Louanges à Allah, nous Le louons, nous implorons Son secours, nous Lui demandons de nous guider, nous cherchons refuge auprès de Lui contre nos maux et nos mauvais actes, celui qu’Allah guide sur le droit chemin ne sera jamais dérouté, et celui qu’Allah égare ne trouvera personne pour le ramener dans le droit chemin. J’atteste qu’il n’y a d’autre dieu à part Allah, Il n’a pas d’associé. Je suis complètement reconnaissant de Sa Divinité, contraignant quiconque l’aura dénié, et j’atteste que notre maître Mohammad (Bénédiction et Paix Sur Lui) est maître de toutes les créatures et de tous les humains, tant qu’il y a âme qui vive. Ô Allah, accorde Ta bénédiction et Ta paix à notre maître Mohammad, aux siens qui sont bons et chastes ainsi qu’à ses compagnons nobles et bons, préservateurs de sa mission et chefs de ses brigades.
La vie du prophète, paix et salut sur lui, est un exemple:
Chers frères,
Ce qui attire l’attention dans la vie du Prophète (PSL), est qu’elle se distingue de celle de bien de grands dirigeants et de réformateurs ; c’est que dans sa vie, tout ce qui est: paroles, faits et gestes et tout ce qu’il a établi, ses attitudes, constituent un exemple à suivre et une législation. Allah SWT a préservé des fautes son prophète (PSL), dans ses paroles, ses faits et gestes ainsi que dans ses positions et ses comportements, il ne prononce rien sous l’effet de la passion, il n’est qu’une révélation inspirée. C'est pour cela qu’Allah Le Tout-Puissant, nous a ordonné de prendre de lui la religion, et il nous dit:

« Obéissez au Messager dans tout ce qu’il vous ordonne et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit»

Sourate Al Hachr/ 7

C’est parce qu'Allah SWT, l'a préservé de l’erreur dans ses paroles, ses actes, ses positions et ses comportements, qu’il nous a ordonné de prendre de lui notre religion et que le fait de le suivre et d’appliquer sa sunna nous mène vers l'amour d’Allah Le Tout-Puissant, qui dit:

« Dis: “Si vous aimez Allah, alors obéissez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. »

Sourate Al-Imran / 31

Le prophète (PSL) et tous les autres messagers ont été investis de deux grandes missions:
C'est pour cela que le prophète (PSL) ainsi que les autres envoyés d’Allah, que la prière et la paix d'Allah soient sur eux, avaient deux grandes missions:
La transmission du message d'Allah et sa clarification: concernant la première mission, nous pouvons estimer que les imams d'aujourd’hui l’accomplissent bien, mais ce qui est très important, reste son application. En effet, pour le prophète (PSL), chaque mot qu'il dit, chaque orientation ou conseil qu'il donne, il est le premier à les appliquer, dans sa vie, il n’y a pas d’écart entre ses paroles et ses actes, c'est pour cela qu’Allah lui a dit:

« Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. »

Sourate Al Maïda / 67

Il l'a rassuré en lui disant:

« Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les mécréants. »

Sourate Al Bakara/ 6

Ceci est la première mission, quant à la seconde, elle consiste à être un modèle et un exemple, Allah SWT a dit:

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

Sourate al ahzab / 21

C’est qu’il est un modèle par ses paroles et ses actes, et quand il n'y a aucun écart entre vos paroles et vos actions: vos paroles sont conformes à vos actions et le contraire est vrai aussi, vous pouvez produire un effet réellement indescriptible sur les gens. Les gens n'acceptent pas les paroles seules sans qu’elles ne se traduisent par leur mise en pratique. Vous pouvez bien accepter les services d'un médecin de grande renommée ou d’un grand ingénieur sans prêter attention à leurs comportements, mais vous ne pouvez pas prêter attention à un homme de religion, si son comportement n'est pas conforme à ses paroles, c'est le problème, vous ne pouvez rien bénéficier d’un homme de religion, s’il a un comportement contraire à ses paroles. C'est pour cela que la chose la plus formidable dans la vie des prophètes, ils n'ont jamais dit une parole sans qu’elle ne soit appliquée dans leur vie, et ils n'ont jamais interdit quelque chose, sans que tu ne les trouves les plus éloignés d’elle.

Le combat entre la vérité et le mensonge, un combat éternel:
Chers frères, autre chose, nous avons rappelé précédemment pour le combat de la vérité contre le mensonge est qu’il était possible pour Allah SWT de faire vivre les mécréants sur une autre planète, sans qu’il y ait de problème, ou dans un autre continent, ou qu'ils aient existé dans une autre ère, mais Allah SWT a voulu par Sa grande Sagesse qu'aucun esprit ne peut cerner, que les hommes, croyants et mécréants vivent dans un même endroit et aussi dans la même époque et c'est de cela que résulterait l'éternel combat entre la vérité et le mensonge.
Sois sûr que, devant tout appel à Allah, Exalté soit-Il, il y a un appel au diable, une invitation à ce monde, au plaisir et à la luxure. Donc, ce combat entre la vérité et le mensonge est notre destin et Allah l'a voulu ainsi, parce que les croyants, ne mériteraient le paradis qu'avec des réalisations exceptionnelles, au prix de beaucoup d'endurance, de fermeté, de courage, et de sacrifice.

L’homme est tenu d'adorer Allah à travers Sa connaissance:
Autre chose, l'être humain est un être humain à travers le temps et l'espace, à chaque époque, il se répète dans ses grandeurs et ses bassesses, ses gloires et ses échecs, dans sa force et sa faiblesse, dans sa foi et dans son athéisme. C'est pour cela que la position qu'avait prise le Prophète (PSL), dans les circonstances qui l'avaient entouré et dans les événements qui l’avaient affronté, c'est cette même position qu’Allah veut que nous prenions, si jamais nous sommes confrontés à des circonstances pareilles.
La biographie du Prophète (PSL) est une législation, les événements qu’il a vécus sont intentionnels en eux-mêmes, pour que le prophète prenne d’eux le comportement idéal pour qu’ils soient une législation pour les croyants jusqu’à la fin de la vie. Il a des paroles, des actes, des qualités, des déclarations qui sont une législation pour les croyants.
Tout être humain est créé avec l’amour de la terre où il est né, et s’attache aux repères où il a grandi et pour lui, quitter cet environnement, cette terre, qu’il aime tant, peut lui donner le sentiment d’être perdu et attristé, il se peut même qu’il préfèrerait la mort à ce déracinement, le Tout-Puissant a parlé de cette vérité en disant:

« Si Nous leur avions prescrit ceci: «Tuez-vous vous-mêmes», ou «Sortez de vos demeures», ils ne l’auraient pas fait, sauf un petit nombre d’entre eux. S’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie. »

Sourate Al nisae. verset 66

Ceci d’une part et d’autre part, l’être humain est chargé d’adorer Allah à travers Sa connaissance, à travers la connaissance de Sa ligne de conduite, à travers l’accomplissement de ses devoirs religieux, à savoir le jeûne, la prière, la zakat, le pèlerinage et à travers son engagement à donner les ordres impératifs et les ordres prohibitifs, et aussi à travers l’accomplissement des bonnes actions qui sont le prix de son bonheur dans l'au-delà éternel, le Tout-Puissant dit:

« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »

Sourate Adariyat verset 56.

Pour l’être humain, le principe dogmatique de la Hijra consiste à préférer ce qui dure à ce qui s’anéantit:
Ô frères,
Deux vérités essentielles, si une personne se retrouve dans un endroit où les forces du mal empêchent son instinct de répondre à l'appel de son Seigneur, l’empêchent d'écouter la voix de la raison pour l'application des lois du Créateur, et cette personne est si faible qu'elle ne peut pas persuader ces forces de le laisser ou carrément de les arrêter…Que devrait-elle faire ? Perdrait-t-elle le bonheur éternel pour le bien-être terrestre ? A l’origine, tu aimes la terre où tu es né, mais si dans cette terre, il y a des forces qui t’empêchent d’obéir à Allah, que sacrifierais-tu? Sacrifierais-tu l’obéissance à Allah ? Sacrifierais-tu un paradis large comme les cieux et la terre ? Il ne faut pas que tu aimes le plus bas, il faut que tu sacrifies cette terre afin de préserver ta religion, c'est cela le principe dogmatique de la Hijra. Allah SWT dit dans ce verset:

« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous? " (À propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. »

Sourate Al nisae 97

Est-ce qu’Allah SWT va accepter cette excuse ? Sa réponse est venue:
"La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! »

Sourate An-nisae 97

Tu aimes ton environnement, ta terre, ton pays et s’il te permet d'adorer Allah, c’est une chose formidable, et ceci est par la grâce d’Allah le cas dans cette ville, les mosquées sont pleines, l’enseignement des sciences religieuses est présent partout, et l’affluence des gens pour les mosquées est grande, c’est une excellente chose, et c’est une grâce d’Allah envers nous. Mais imaginons un pays dans lequel nous vivons, où on nous empêche de prier, où on interdit à nos filles de porter le Hijab, là, on devrait choisir le durable au périssable et choisir ce qui est chez Allah plutôt que de s’accrocher à la terre. C’est cela le sens idéologique récent de la migration ; quand il y a contradiction entre les données du lieu où tu résides et tes grands objectifs, il faut que tu suives tes grands objectifs.

Préférence des appels célestes aux causes des corruptions terrestres:
La première leçon que nous devons retenir de la Hijra du prophète:
Chers frères, le Prophète PSL a immigré de la Mecque à Médine et son émigration est une affaire du passé, mais pourquoi célébrons-nous cet événement ? Nous le faisons pour que ça devienne pour nous une ligne de conduite dans l’émigration entre deux villes qui ressembleraient à la Mecque et à Médine.
L’exemple contemporain de la Hijra est de celui qui vit dans un pays occidental, avec un très bon niveau de vie, mais avec des valeurs islamiques, religieuses et morales quasi inexistantes, l’adultère n’est pas puni par la loi, la débauche et l'immoralité sont des choses tout à fait normale.
Si tu compares entre rester dans ce beau pays avec un bon salaire, avec tous les avantages sociaux offerts au citoyen ainsi que la liberté dont il jouit, et voir la croyance de ton fils et de ta fille dévier du droit chemin ainsi que leur comportement à cause d'un environnement malsain, qu’est-ce que tu dois faire ? Il faut que tu préfères le pays où tu souffres relativement de quelques désagréments, mais où tu préserves ta religion et celle de tes enfants, à un endroit où il y a beaucoup d’attraits, mais avec eux, tu perds ta famille et tes enfants. C’est le premier problème.
Je vous dis mes frères, lors de mes voyages dans différents pays occidentaux, quand je rencontre la communauté musulmane, je lui dit, qu’Allah ne le permette, que c’est en découvrant tardivement que l’on a perdu ses enfants ou sa femme déjà trop accrochés à la vie occidentale trop pervertie, quand ils refusent de rentrer dans leur pays et qu’ils sont plutôt prêts à rompre avec leur père qu’avec le pays où ils ont vécu, c’est là où ils découvrent mais après que le mal soit fait qu’il ont fait une faute impardonnable et inoubliable. Pour cela, on trouve beaucoup de tracas dans les pays en voie de développement.

Dans les pays musulmans, nul ne peut connaître la valeur de la vie familiale que celui qui l’a perdue:
Mais, par Allah, chers frères, si tu pèses les problèmes de ces pays, ils sont préférables au fait de perdre tes enfants et leur religion.
Une fois, dans un congrès médical à Damas, 100 médecins originaires de cette même ville y ont assisté, tous résidaient aux Etats-Unis d’Amérique, et lors de mon intervention, j’avais cité une phrase d’un de nos savants, le Dr Karadaoui, qui avait dit: « Si tu n’as pas la certitude que le petit, du petit, du petit de ton fils serait musulman dans ce pays « parlant de l’occident », il ne faudrait pas que tu y restes ». C’est alors que vient me rejoindre un des médecins avec les larmes aux yeux pour me dire: « tu as parlé de garantir que mon petit-fils serait musulman, pas besoin d’aller aussi loin, mon propre fils n’est pas musulman ».
Un autre frère de Detroit aux USA, m’a confié après un congrès, que sa fille s’est enfuie avec un jeune juif au Texas, il m’a dit: « J’ai cherché son adresse jusqu’à la trouver et j’ai pris une boite de Valium qui est interdite de vente et j’ai voyagé au Texas pendant quatre jours, arrivé à destination, elle m’a bien accueilli et pendant qu’elle me servait à boire, j’ai mis à son insu du Valium dans son verre de thé et je l’ai transportée dans ma voiture pour la ramener. En chemin, l’effet du comprimé a disparu, je me suis arrêté à un aire de repos et je suis sorti faire mes besoins et après avoir repris la route, quelques kilomètres plus loin, un barrage de police m’a arrêté parce que ma fille a écrit sur un miroir: je suis violée par mon père et ceci est le numéro d’immatriculation, et ainsi ils ont arrêté la voiture, repris la fille et il a continué sa route. Tu vis là-bas ! le système est ainsi fait ».
Un autre m’a confié qu’il a trouvé sa fille avec son compagnon qui n’est ni son mari, ni son fiancé dans son lit à la maison, ne pouvant pas supporter de voir cette scène, il a battu sa fille. Le père a été conduit au poste de police et on lui avait fait signer un engagement de ne plus frapper sa propre fille et ceci est une chose tout à faire ordinaire dans ces pays.
Nous avons certes beaucoup de problèmes dans nos pays en développement, mais nous avons une famille au vrai sens du terme où le père est père ; la fille, une fille ; la mère, une mère ; l’époux, un époux et le fiancé, un homme respectable. Nous avons, croyez-moi, des bienfaits dont on jouit, je jure par Allah, que si nous savons leurs vraies valeurs, nous nous accrocherons davantage à ce pays parce que nous avons une chose extraordinaire, la solidarité familiale. Quelqu’un que j’ai croisé à l’aéroport de Sydney m’a dit en pleurant: « Dis à nos frères au Cham que les poubelles de la Syrie sont bien meilleures que les paradis de l’Australie », quand je lui ai demandé la raison, il m’a dit: « En Australie, tu as 50% de chance que ton fils soit athée, et 50% qu’il mette une boucle à son oreille ; à l’oreille droite, elle a un sens, à l’oreille gauche, elle a un sens pire et dans les deux oreilles, elles ont un sens encore plus pire », votre compréhension suffit…ou bien un athée ou un fils avec une boucle d’oreille.
En comparaison, tu as un fils pieux qui fréquente les mosquées et fait ses études dans une faculté des sciences juridiques, ou une fille qui porte le voile fiancée à un homme pieux, saches que tu as une vie de famille dans un pays musulman qui ne connait sa valeur que celui qui l’a perdue, c’est pour cela que, chers frères:

« Le pavillon des musulmans, le jour de la grande bataille à Ghouta, ville voisine d’une ville appelée Damas, est parmi les meilleures villes de Damas »

Il y a trente ou quarante hadiths autour du bienfait d’habiter au Cham, quant au premier hadith:

« J’ai vu le pilier de l’Islam extrait de dessous mon oreiller, je l’ai suivi de mon regard et je l’ai vu au Cham »

La première des leçons de la Hijra, quand il y a un conflit intérieur en nous-mêmes entre les causes de la corruption terrestre et les appels célestes, il faut préférer les appels célestes aux causes de la corruption terrestre.

La Hijra, un état d’esprit avant d’être un voyage physique:
La Hijra mes frères, est un état d’esprit avant d’être un déplacement physique d’un endroit à un autre. Elle consiste, en effet à suivre le droit chemin, et s’éloigner des actions illicites. Le sens le plus vaste du mot Hijra, c’est d’abandonner tout ce qu’Allah a interdit: faire les bonnes actions, renoncer aux interdits et se consacrer à l’adoration et le passage de la maison de la mécréance à celle de l’Islam. Le prophète paix soit sur lui, a dit:

«Le musulman est celui dont les gens n'ont à redouter ni sa langue ni sa main, et l’immigrant est celui qui a abandonné ce qu’Allah a interdit.»

Bien plus que ça, parmi les récits les plus précis qu’avait dit le prophète (PSL) à propos de notre époque, l’époque des tentations, où les femmes sont mi-vêtues, mi-nues ; où la mixité, l’adultère et l’impudeur sont des choses tout à fait ordinaires, le prophète (PSL) a dit:

« Un culte dans l’ère des tentations équivaut à une Hijra vers moi »

Muslim d’après Maakil ibn yasar.

Je vous jure par Allah, que celui qui fréquente régulièrement les mosquées, qui retient sa langue, contrôle son regard, accomplit les bonnes œuvres et continue à chercher le savoir, je vous jure par Allah, que ce dernier est un immigrant, un immigrant, un immigrant et a la récompense d’un immigrant avec le prophète (PSL):

« Un culte dans l’ère des tentations est équivaut à une Hijra avec moi »

Le musulman doit prendre les mesures comme s’elles étaient tout:
Il y a une autre leçon que nous devons tirer de la Hijra ;
Le messager d’Allah (PSL) a préparé une stratégie: il a choisi un compagnon de route, une monture qui l’aide à aller à Médine et un homme expérimenté qui connait bien les détails du chemin qu’il va emprunter. Donc, il a pris en compte les moyens qu’il faut puis il s’en est remis à Allah. S’appuyer sur autrui, est devenu une véritable maladie qui a atteint le musulman qui ne planifie pas, qui n’emploie pas les moyens pour arriver au but ; il te dit: « nous remettons notre destin à Allah ». Le calife Omar Ibn Al khattab, demanda un jour à des gens qui mendiaient pendant le hajj, « qui êtes-vous ? » Ils lui répondirent: « nous sommes ceux qui s’en remettent à Allah ». Il leur répondit: « vous avez menti, celui qui s’en remet à Allah, jette d’abord la graine dans le sol puis s’en remet à Allah, ceci, c’est s’appuyer sur Allah sans fournir d’effort. »
Le prophète (PSL) a choisi son compagnon de route, sa meilleure chamelle, un expert pour le guider dans son voyage, il a opté pour un chemin difficile à remarquer par ceux qui le pourchassaient, il s’est dirigé à l’opposé de Médine en direction de la côte puis il s’est caché trois jours dans la caverne de Tour. Toutes ses actions, sont des mesures précises et bien étudiées. La Hijra nous enseigne donc, que le musulman doit prendre des mesures comme si c’était tout, puis s’en remettre à Allah comme si ces mesures ne valent rien.
Il est facile de prendre tous les moyens possibles pour résoudre un problème, s’appuyer sur eux et oublier Allah et plutôt tu les divinises comme on le fait dans le monde occidental.
Et il est tout aussi facile de ne rien faire en pensant que tout est entre Les Mains d’Allah, et ceci est une grande erreur et les deux sont des erreurs et les musulmans, soit, ils s’en remettent à Allah, soit, ils prennent en compte les mesures et c’est une grande erreur.
Le prophète (PSL) avait engagé un expert pour le guider dans son chemin, et a choisi la caverne tour qui se situait au sud de la Mecque pour éloigner les soupçons d’arriver à lui. Il avait également engagé trois personnes et a attribué à chacun une mission bien précise, un pour recueillir les informations, un autre pour dissimuler les traces et un troisième pour apporter la subsistance et il a enfin demandé à son cousin Ali de mettre son habit et de dormir à sa place pour tromper ses assiégeants. Ceci est une leçon pour nous, pour nous enseigner que devant toute difficulté, il faut prendre les mesures comme si c’est tout ce qu’on doit faire puis s’en remettre à Allah comme si on n’a rien fait.
Mes frères, toutes ces nombreuses dispositions, bien précises, prises par le prophète (PSL) ne résultent certainement pas d’une peur personnelle, mais elles représentent plutôt, un acte d’adoration d’Allah par le fait d’appliquer les lois divines et qu’elles seraient par la suite une législation pour sa nation après lui. En même temps, toutes ces précautions, le messager d’Allah ne s’appuyait pas sur elles, sa confiance était plutôt en Allah, puisque qu’il était très serein quand ses ennemis l’avaient poursuivi jusqu’à la caverne, il ne dit pas plus à son compagnon Abou Bakr que:

« Que dis-tu de deux, Allah est leur troisième»

Pour toute action, l’être humain a besoin d’une véritable confiance en Allah:
Chers frères, lorsque les premiers musulmans avaient compris la vraie signification d’avoir confiance en Allah, leurs drapeaux flottaient partout dans le monde d’est en ouest et ils occupaient la place de leader parmi les nations et les peuples, et aujourd'hui, s’ils veulent battre leurs ennemis qui sont d’ailleurs très nombreux, et retrouver leur place de chef de file parmi les nations, pour diffuser l’éternel message de l'Islam, si les musulmans veulent vraiment cela, ils doivent bien assimiler ce que nous a enseigné le Messager d'Allah (PSL) à travers sa Hijra. Pour cela, la première leçon est de prendre en compte les mesures qu’il faut, sans trop s’appuyer sur elles et avoir besoin du soutien et de la protection d’Allah mais sans négliger de réunir tous les moyens.
Ainsi, dans n’importe quel acte que tu entreprendras, tu auras besoin d’une préparation et d’une véritable confiance, tu devrais croire avec chaque cellule et chaque goutte de sang de ton corps que le succès ne parvient que d’Allah seul. Et en tant que croyant, il faut que tu sois instruit avec l’éducation du Coran et de la sunna et que tu prennes en compte les moyens comme si c’était tout et que tu t’en remettes à Allah comme s’ils n’étaient rien.
La position de la confiance en Allah ressemble à un passage au sommet d’une montagne, à chaque direction il y a un ravin. Donc si au sommet de la montagne, tu ne crois qu’en les moyens que tu as prévus et tu oublies Allah, tu tomberais dans le premier ravin à savoir celui du polythéisme, si au contraire tu te dis qu’Allah fera ce qu’il veut sans prendre la peine de prendre les mesures qu’il faut, là, tu tomberais dans le ravin de la désobéissance, donc, il faut s’instruire avec le Coran et la sunna pour ne pas tomber entre le polythéisme et la désobéissance.
Pour l’étudiant, qui fait sa prière et assiste régulièrement aux instructions islamiques, et espère réussir dans son examen, c’est une erreur, il devrait prier, assister aux conférences et bien étudier. Le commerçant qui achète n’importe quelle marchandise sans prendre la peine de l’examiner, c’est une erreur aussi. On ne veut pas de musulmans limités, on a besoin de musulmans intelligents qui prennent les mesures qu’il faut comme si elles étaient tout, puis au plus profond d’eux mettent leur confiance en Allah.
Je précise avec exemple, si tu comptes voyager à Homs et que tu ne prends pas la peine de réviser ta voiture, tu risques un accident mortel, une pièce usée ou dédommagée peut causer un accident fatal, ou bien le cas contraire bien réviser sa voiture, examiner les huiles, le moteur, les freins et oublier Allah, se dire qu’il n'y a pas de problèmes. Dans les deux cas, tu es dans l’erreur. Ce qu’il faut en fait, c’est de bien examiner sa voiture, et avoir la profonde conviction que c’est Allah qui protège.
En tant que musulman, tu ne devrais pas t’accrocher uniquement aux mesures que tu prends et oublier Allah comme en occident, et tu ne devrais pas non plus ne pas prendre de mesures en se disant qu’Allah est avec nous qu’il ne nous abandonnera pas, c’est la leçon de base de la Hijra. Encore une fois, je dis que le prophète PSL a eu la promesse de la victoire d’Allah, ceci ne l’a pas empêché de chercher un guide pour le chemin, un belle chamelle, un bon compagnon, il s’est caché dans la grotte de Thor trois jours, il a parcouru le chemin du sud, il avait donc fait tout ce qu’il y avait à faire, et quand leurs poursuivants sont arrivés à la grotte, Abou Bakr dit au prophète (PSL): « ô Messager d’Allah, si quelqu'un se penchait en dessous de ses pieds il nous verrait, le Noble Prophète lui dit:

« Ô Abou Bakr, que dis-tu de deux, Allah est leur troisième»

Il a pris les mesures qu’il faut, puis il a compté sur Allah, pas sur les mesures qu’il a pris. Il y a des gens qui ne comptent que sur ce qu’ils ont entrepris, ils vous disent: « j'ai lu le livre mot pour mot et je l’ai appris par cœur, j’aurai dix sur dix dans mon examen, le sommeil l’emporte et il se réveille après l’heure de l’épreuve, celui-là, il a oublié Allah. Prépare toutes les mesures dans tout ce que tu fais, tes études, ton commerce, ton industrie, ton agriculture…et place ta confiance au Seigneur des seigneurs, c’est le principal enseignement que l’événement de la Hijra nous apprend.
Chers frères, jugez-vous vous-mêmes avant d'être jugé, et pesez vos actes avant qu'ils ne soient pesés sur vous, et sachez que l'Ange de la Mort nous a surpassé pour aller chez quelqu’un d’autre, et il surpassera les autres pour venir chez nous, prenons nos gardes, le sage averti est celui qui fait des reproches à son âme et œuvre pour ce qui est après la mort. L'incapable est celui qui suit ses passions et se donne de faux espoirs au sujet d'Allah. Et louange à Allah, Seigneur de l’univers.

Deuxième sermon:
Louange à Allah, Seigneur de l’univers. J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, Le protecteur des pieux et j’atteste que notre maître Mohammed est Son messager, le véridique qui croit en la promesse d’Allah.
Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance.
Un autre enseignement de la Hijra du prophète est sur les succès éclatants qu’avaient réalisés les immigrants. Si tu émigres dans le sentier d’Allah, tu trouveras sur terre maints refuges et abondance. Il est mille fois impossible que tu émigres d’un pays où tu as un salaire exorbitant et une vie aisée pour sauvegarder ta religion et celle de tes enfants et ton épouse, si tu l’as quitté pour partir dans un pays en voie de développement où tu aurais plein d’ennuis, et que tu l’aies fait en prévalant ce qui est chez Allah au détriment de cette vie, ne t’attend pas à un échec, je dirai même qu’Allah préfèrerait réduire l’univers à néant plutôt que de te destiner à l’échec dans ton pays d’origine.
J’ai autour de moi quelques cas de certains de nos frères, qui étaient dans l’apogée de leur succès en occident, qui ont écouté certains prêches islamiques appelant à rentrer dans leurs pays puis ils sont rentrés. Au début, ils ont eu des soucis mais maintenant ils sont en plein succès, un d’entre eux me dit: « chaque jour où je me lève, je prie pour toi pour le conseil que tu m’as donné, son fils est un pieux prédicateur, sa fille met le voile, sa seconde fille est mariée à un croyant, ceci en occident est quasi impossible ».
La majorité des gens qui rejoignent leur patrie espèrent la bénédiction d’Allah, Gloire à Lui, mais il y a une autre raison, celle du devoir que nous avons envers notre patrie dont nous sommes redevables. Il est quand même inconcevable de faire bénéficier les ennemis de son expertise. Croyez-moi, qu’il existe 5000 médecins syriens dans un seul l’état des USA, celui de Détroit, que feront ces médecins s’ils reviennent tous en Syrie, nous aurons les USA en Syrie. Ils sont bien 5000 médecins parce que j’ai visité cet état 4 fois, et ils sont presque tous pionniers dans leurs spécialités, qui en bénéficie? Ce sont les étrangers, américains ou juifs, est -ce correct? Mais s’ils rentrent dans leur pays, comme m’a dit l’un deux qui est déjà rentré: « chaque jour, je prie pour toi de ton conseil, je soigne les musulmans, je fais bénéficier de la science que j’ai acquis à la base dans ce pays qui m’a beaucoup donné, ses gens, mes compatriotes ».
Ceci est ma conviction: il y a des gens que j’ai encouragé à aller poursuivre leurs études en occident, et je suis sûr à mille pour cent que personne d'entre eux ne restera là-bas, parce qu’ils ont comme mission de servir cette nation. Pars prendre un doctorat dans ces pays, il n’y a pas d’inconvénient à cela, nous voulons des savants mais rentres pour servir ton pays, certes, les revenus sont plus bas et il y a peu de moyens comme tous les pays en voie de développement, mais supportes cela afin de fournir un service à la nation.
Une fois lors de ma visite à un petit hôpital, j'ai croisé un médecin qui était aux USA avec un bon salaire, il a préféré obéir au Seigneur et il est rentré dans son pays, la salle d'opération était très modeste comparée à celle où il opérait là-bas, mais il m'a dit: « moi, je cherche la bénédiction d’Allah et à servir ma nation ». C’est cela, la véritable religion.

L’être humain doit supporter les peines pour servir sa nation:
Servir la nation est un concept national, tu es au service de la communauté arabe et peut être un concept national, arabe, religieux et relatif à la vie future. Ceux-là sont des musulmans et tu faisais partie d’eux, pour la troisième fois, tu es redevable du pays, pourquoi donner le meilleur de toi-même à un autre pays et mettre toutes tes connaissances à son service? Que tu retournes d'un pays riche où tout y est disponible, je concède que cela est difficile à imaginer surtout que les besoins secondaires sont satisfaits, les droits sont interminables. A titre d’anecdote, quelqu’un en Allemagne, n'a pas remarqué une petite flaque d’eau et en y posant son pied, il a éclaboussé son ami de cette eau, celui-ci a déposé plainte, on l’a dédommagé, on s’est excusé auprès de lui et on a réparé le trou, où en sommes-nous par rapport à cela? Il y a des services pour les citoyens qui dépassent l’imagination mais tu vas te retrouver dans ton pays où il y a la foi, il y a des gens qui ont besoin de tes connaissances et de ton expérience. Personnellement, j’ai beaucoup d’admiration pour toute personne qui se rend en occident, puis retourne à son pays, il se peut qu’il rencontre beaucoup de difficultés à trouver une clinique, il peut mettre deux ans pour trouver du travail, mais il aurait au moins rendu le savoir qu’il a acquis à sa patrie qui a subvenu à ses études.
Ô chers frères, je vais prier, dites amen.

Du’âa (Sollicitations):
Ô Allah ! Guide-nous parmi ceux que tu as guidés ; préserve-nous parmi ceux que tu as préservés ; protège-nous parmi ceux que tu as protégés ; accorde-nous l’abondance dans ce que tu nous as donné, préserve-nous et éloigne de nous le mal qui nous guette ; Tu es Seul à décréter justement, nul ne peut le faire à Ta place ; celui que tu protèges ne peut être humilié, et celui que tu délaisses ne peut être honoré ; Gloire à Toi Ô Allah ! Louanges à Toi pour ce que Tu as décrété, nous implorons Ton pardon et nous nous repentons auprès de Toi ; Ô Allah ! Accorde-nous une œuvre pie qui nous rapproche de Toi ; Ô Allah ! Accorde-nous de Tes grâces et ne nous en prive pas ; Fais-nous honneur et ne nous humilie pas ; Rends-nous sobres et accorde-nous Ton Agrément ; Ô Allah accorde Ta bénédiction et Ta paix à Mohammad, le Prophète illettré, ainsi qu’aux siens et à ses compagnons
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 803
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى