Des Sujets Scientifiques dans les Sermons

اذهب الى الأسفل

Des Sujets Scientifiques dans les Sermons

مُساهمة من طرف Admin في الثلاثاء ديسمبر 30, 2014 11:17 pm

Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(003):Les reins et la louange de leur grâce.

Les hadiths et cet article:

Chers frères, parmi de nombreux nobles hadiths, il existe un hadith que j’ai souvent mentionné. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avait l’habitude de dire quand il entrait et ressortait des lieux d’aisance:
« Louange à Allah, qui a enlevé ce qui me cause du mal et a préservé ce qui m’est utile. »
Et dans une autre invocation, il disait quand il mangeait:
« Louange à Allah, qui m’a fait goûter sa saveur, a mis en moi sa force et m’a évité son mal. »
Aujourd’hui, j’ai lu un article dans un magazine scientifique mensuel qui traite des reins. J’ai été étonné de savoir que les reins filtrent par jour 1800 litres de sang.
image J’ai failli ne pas croire ce chiffre, et j’y ai longtemps médité. J’ai consulté une autre source, et le chiffre et juste, 1800 litres de sang. De plus, il existe au niveau des reins un enchevêtrement de tubes, de nervures, très fin et très long qui atteignent 60 Km de long dans les reins, et que ces derniers peuvent filtrer dix fois les besoins de l’homme.
Ainsi, si une inflammation touche le premier rein, il est enlevé et l’homme peut vivre une longue vie avec un seul rein. Ne s’agit-il pas ici de la miséricorde d’Allah, Exalté soit-Il ? Et parce que le rein est un organe à grand risque, Allah, Exalté soit-Il, t’a doté d’un autre, ou d’un rein en plus de tes besoins.
Les secrets des deux reins dans le corps humain:

imageChers frères, qui d’entre nous croit que tout le sang passe par les reins 36 fois par jour ? Et que ces reins ont une fonction extrêmement complexe. Ils extraient du sang les glucides, les minéraux et les protéines et les font sortir à travers la veine située à leur niveau, et tous les excès de glucides qui dépassent le besoin du sang est rejeté avec l’urine.
Si l’homme est atteint de diabète, comment le détecte-t-on ? Par la présence de glucose dans le sang. Ce qui signifie que les reins extraient une quantité connue de glucides et rejettent le reste avec l’urine. Et si l’homme consomme une grande quantité de sels, et que l’on analyse son urine, on trouve une bonne partie de ces sels rejetés avec l’urine.
Ce qui a été dit au sujet des reins:

Certain savant ont dit que ‘les reins te permettent de consommer tous les aliments. Et sans les reins, et si la quantité de sels dépasse le 0.008, l’homme meurt. Qui donc garantit la stabilité d’un tel taux dans le sang ? Les reins.
Le rein comme décrit par les savants est un filtre intelligent. Il extrait des taux adéquats et rejette tout ce qui dépasse de ces taux réguliers, de glucides, sels, excès de médicaments. Il existe des médicaments qui changent la couleur de l’urine. Et en raison de la nature étrangère de ces médicaments, les reins les rejettent automatiquement.
Ce rein dont la taille ne dépasse pas celle d’une poire, fonctionne en silence sans rien demander en contrepartie, sans aucun paiement, sans arrêter de fonctionner. Les savants ont découvert que les reins sont: deux glandes à sécrétion interne. Signifiant qu’ils sécrètent des hormones qui régulent la pression artérielle.
Les problèmes auxquels fait face l’homme quand il souffre de trouble rénal:

Chers frères, si les reins souffrent d’inflammation sa pression artérielle se trouble. Les reins sécrètent des hormones pour régulariser la pression artérielle. De même, ils sécrètent des hormones pour éviter l’anémie et des hormones pour contrôler les liquides.
Un frère m’a raconté: il y a quelques années, suite à repas riche en glucides, je me suis mis à boire vingt, trente ou cent fois par jour. Et le besoin d’aller aux lieux d’aisance se faisait ressentir plus fréquemment pour vider l’excès de liquide. Les reins ont souffert d’inflammation et l’équilibre des liquides a été troublé. Et si ce dernier se trouble, l’homme doit avoir un robinet d’eau à portée de main, et un lieu d’aisance à proximité toute sa vie. Ne faudrait-il pas que l’homme loue son Seigneur pour la grâce d’avoir des reins ?
Le sens du mot ‘mal’ dans ce hadith et notre devoir vis-à-vis de ces grâces:

Chers frères, quand le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, entrait et ressortait des lieux d’aisance il disait: « Louange à Allah, qui a enlevé ce qui me cause du mal…»
image C'est-à-dire l’urée, si le taux d’urée augmente dans le sang. Et si les reins cessent de fonctionner et le taux d’urée augmente, demandez aux médecins ce qui aura lieu ? L’homme souffre de convulsions, sa mémoire faiblit, son travail se trouble, il se met en colère pour la moindre des choses et détruit la base de son foyer. Ceux qui souffrent de troubles rénaux ont des attitudes bizarres. Leurs familles ne les supportent pas en raison de leur sévérité, de leur agressivité et en raison de leur colère injustifiée. Et si le taux d’urée ne cesse d’augmenter, l’homme meurt.
La vessie est également une grâce. Elle reçoit deux gouttes d’urine par seconde, qu’elle regroupe jusqu’à ce qu’elle rassemble un litre d’urine que tu vides. Sans cette vessie, la vie de l’homme aurait été un calvaire.
La dignité de l’homme est liée à cet organe. Et parfois, à un âge avance, l’homme souffre de relâchement de certains muscles. Que lui disent ses proches ? Des paroles sévères ! Il ne peut pas se retenir ! Et sa position devient très sensible. La vessie est une autre grâce.
Chers frères croyants, que l’homme ne soit pas comme une bête, ne s’intéressant qu’à la nourriture. Allah, Exalté soit-Il, dit:
{… jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.}

(TSC, Mohammad: 12).

Ainsi, notre seigneur a décrit les mécréants qui jouissent et mangent comme des bestiaux, alors que le feu est leur lieu de séjour.
Louanges à Allah, pour nous avoir octroyé ces deux reins, qui fonctionnent avec régularité. Louange à Allah, pour leur santé, sains de toute inflammation, de tout trouble, et de tout arrêt subit.
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 835
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Des Sujets Scientifiques dans les Sermons

مُساهمة من طرف Admin في الثلاثاء ديسمبر 30, 2014 11:18 pm

Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(004):Le bienfait du sens de l’odorat

Quelle est la comparaison faite par les savants entre le sens de l’odorat et celui de la vue ?

Mes chers frères,
Les savants ont établi une comparaison entre l’odorat et la vue ; l’œil ne peut voir qu’au moyen de la lumière, l’odorat n’a nul besoin d’un quelconque moyen.Tu peux sentir nuit et jour, sous une lumière intense ou dans une obscurité totale. L’odorat ne nécessite pas de contact direct entre toi et l’objet ; comme c’est le cas aussi pour l’ouïe.
L’odorat, disent-ils, te donne un vaste domaine de sécurité, en effet, en plein sommeil, tu peux sentir le gaz dans la maison alors qu’il n’y a ni bruit, ni lumière, ni contact direct. Dans la chambre à coucher, alors que le four est dans la cuisine, les lumières sont éteintes et l’obscurité est totale, aucun bruit et aucun contact direct ; et malgré tout ceci, tu sens l’odeur du gaz et tu te lèves donc pour fermer sa source.
Quelle est la surface occupée par les cellules de l’olfaction dans le nez de l’homme ?

Qui d’entre nous pourrait croire que la surface des cellules olfactives (de l’odorat) dans le nez ne dépasse pas deux centimètres et demi carré ; soit environ deux cents cinquante millimètres carré ; mais cette surface augmente de capacité en cas d’une profonde inspiration d’air. L’homme met parfois quelque chose sur le nez et prend une profonde inspiration, cette capacité s’accroît sur celle de base.
Autre chose, qui d’entre nous pourrait croire, que pour chaque millimètre carré de muqueuse nasale, il y a cent mille cellules nerveuses de l’odorat, et l’ensemble de toutes ces cellules dans le nez, dix millions de cellules nerveuses ou terminaisons nerveuses, reçoivent les odeurs.
Aussi l’odorat contribue à la saveur de la nourriture que l’on consomme, et pour preuve, en cas de gros rhume, on trouve le goût des aliments insipides. La saveur de notre nourriture est la résultante de l’action des cellules de l’odorat avec les cellules du goût.
Dix millions de terminaisons nerveuses dans deux centimètres et demi carré de muqueuse nasale, qui arrivent au cerveau et se rassemblent dans un emplacement appelé « Centre de l’odorat », mais un seul nerf olfactif (dans le cerveau) correspond à mille cellules olfactives (dix millions de ces cellules se divisent sur mille terminaisons nerveuses).
Ceci concerne l’homme, Allah Exalté soit-Il, dit:
(En vérité, nous avons donné une juste proportion à tout ce que nous avons crée)

Sourate de la Lune (verset 49).

Quand l’homme apprécie la senteur d’une rose, il devrait dire: ‘’Exalté soit Allah ; Exalté soit Celui Qui m’a procuré ce sens dont je bénéficie et jouis pleinement’’.
S’il savoure de la bonne nourriture, c’est grâce à ces cellules de l’odorat, ces dix millions de cellules concentrées dans le nez.
Quel est le nombre de cellules dont jouissent les animaux dans leurs sens de l’odorat ?

Mes chers frères, qu’en est-il de l’animal ? Le cerveau de certains animaux contient cent millions de terminaisons nerveuses de l’odorat.
La capacité olfactive est un million de fois plus élevée que celle de l’homme. La femelle du papillon attire le mâle à une distance d’un demi mile par l’odorat, et par l’émission de certaines substances chimiques odorantes. Les abeilles sentent le nectar des fleurs à de longues distances qui peuvent dépasser une dizaine de kilomètres ; et elles perçoivent l’odeur de leurs ruches ; grâce à quoi l’abeille retourne à sa ruche ? Grâce à l’odorat ; et comment elle localise l’endroit des fleurs à butiner ? Par l’odorat.
Tout ceci est la création d’Allah.
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 835
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Des Sujets Scientifiques dans les Sermons

مُساهمة من طرف Admin في الثلاثاء ديسمبر 30, 2014 11:20 pm

Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(011):Une matière secrétée par le cerveau qui empêche la douleur.

Ce que la science a récemment découvert dans le cerveau:

Chers frères croyants, récemment, les savants ont découvert au niveau du cerveau humain une substance anesthésiante qui est secrétée par le cerveau quand la douleur devient insupportable, et ainsi la sensation de douleur se retrouve réduite, ce qui est une miséricorde de la part d’Allah, exalté soit-Il.
Ils ont également découvert qu’il existe des voies dans le système nerveux qui empêchent que la douleur n’arrive au cerveau. Ces voies sont contrôlées par les éléments psychiques et ainsi, si l’homme aspire à satisfaire Allah et qu’il s’en réjouit, le sentiment de douleur n’arrivera pas au cerveau.
A travers l’histoire de nombreux cas ont été mentionnés. Un compagnon qui perd son bras droit et reprend la bannière par son bras gauche et quand il le perd également, il tient la bannière entre ses avants bras. Où est la douleur dans ce cas-là ?
C’est cela que les savants ont récemment découvert. En effet, il existe sur le chemin de la douleur, au niveau du flux nerveux qui existe entre les extrémités nerveuses et la moelle épinière, jusqu’au hypothalamus, jusqu’au cortex cérébral, soit le chemin que prend la douleur, des voies sur entrées de ces chemins qui se ferment parfois et empêchent ainsi que la douleur n’atteigne le cerveau. Ces voies sont contrôlées par les éléments psychiques, c’est-à-dire la confiance que l’on ressent vis-à-vis d’Allah, exalté soit-Il, la confiance que l’on a du fait de vaincre… tout cela perturbe la sensation de douleur. En plus de cela, si la douleur est insupportable, le cerveau secrète une substance anesthésiante qui annule cette sensation de la douleur.

Une matière secrétée
Figure montrant le chemin de la sensation de douleur et de chaleur


Chers frères croyants, Allah, exalté soit-Il, dit:
{ Et le Soleil qui vogue vers le lieu qui lui est assigné, suivant l’ordre établi par le Très-Puissant, l’Omniscient
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 835
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Des Sujets Scientifiques dans les Sermons

مُساهمة من طرف Admin في الثلاثاء ديسمبر 30, 2014 11:21 pm

Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(015):Le cœur et le péricarde, et la coagulation en particulier.

Chers frères croyants! Le cœur situé entre les membres de notre corps est l'une des merveilles de la création d'Allah, Exalté soit-Il. Les savants en ont dit: c'est le muscle le plus fort et le plus robuste dans le genre humain.
Les savants l'ont appelé: une pompe aspirante et refoulante, qui assure la circulation sanguine dans les membres du corps, depuis son premier battement alors que tu es dans l'utérus de ta mère et jusqu'à ta mort. Il ne s'ennuie, ne se fatigue, ne se repose ni ne s'arrête dès son premier battement et jusqu'à la mort de la personne.
Chers frères croyants, parmi les signes splendides d'Allah, c'est qu'Il a conçu pour le cœur un sac que les savants appellent "le péricarde". Ce dernier sécrète une matière grasse qui permet les mouvements cardiaques sans que le cœur ne se frotte contre ce sac; cette matière ressemble parfaitement à l'huile utilisée dans les machines. De plus, le cœur est enveloppé d'une membrane très mince et très lisse appelée "l'endocarde". Donc, cet endocarde avec ce péricarde qui sécrète la matière grasse contribuent à empêcher le frottement du cœur durant ses mouvements.
imageAussi, parmi les signes miraculeux de la création d'Allah est une particularité du sang sans quoi personne ne peut survivre; il s'agit de "la coagulation". Si le sang est exposé à l'air extérieur, des fibres qui bouchent les ouvertures externes des artères s’y forment. Or, sans cette caractéristique de "la coagulation", une simple blessure d'une personne pourrait faire couler tout son sang, mais une fois que celui-ci est en contact avec l'air, il se coagule et se transforme en fibres qui bouchent les ouvertures des artères en cas de blessures ou autres
"Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient."

[S.6: "al-An'âm" (les bestiaux), V.96].

Un cœur qui travaille sans repos: il aspire le sang qui a déjà accompli son rôle dans les membres puis le refoule dans les poumons qui le filtrent en se débarrassant du gaz carbonique et en gardant l'oxygène qui est absorbé par l'oreillette droite puis poussé dans le ventricule gauche qui à son tour le refoule dans tous les membres du corps. Donc, le cœur comporte deux oreillettes et deux ventricules qui aspirent et refoulent le sang constamment sans fatigue ni ennui.
image
Certains savants ont estimé la quantité de sang pompé par le cœur dans chaque battement à plus de 10 cm2, et puisque dans chaque minute il y a environ quatre-vingts poussées de sang, donc à chaque minute le cœur pompe deux gallons et demi de sang. On a estimé la quantité de sang pompée pendant soixante-dix ans à quatre millions de gallons; c'est vraiment merveilleux, et c'est l'un des signes miraculeux d'Allah dans Sa création de ce cœur.
Le Prophète (pbAsl) dit au sujet du cœur:
"«…Eh bien! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien! Il s’agit du cœur.»
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 835
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى