:Le concept de la coexistence pacifique.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

:Le concept de la coexistence pacifique.

مُساهمة من طرف Admin في الخميس يونيو 18, 2015 4:50 am


2006
La Biographie- La biographie du Prophète -Connaissance de la biographie du Prophète -leçon(48-57):Le concept de la coexistence pacifique.

Dernière mise à jour:2015-05-15Voir:165La Référence Arabe »

Print

Gloire à Allah, Maître de la Création . Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.
Introduction au concept de la coexistence pacifique:

Honorables frères, nous entamons un thème lié de très près à la réalité de notre vécu.
Dès son installation à Médine (Madinah), notre Prophète -paix et bénédiction sur lui- a entrepris d’y instaurer un ordre général basé sur la coexistence pacifique.
En termes contemporains: la citoyenneté, la paix civile.
De nos jours les Musulmans dans leurs contrées, avec leurs concitoyens de diverses communautés, confessions, obédiences et courants, ont un besoin urgent de bien saisir la signification de ces concepts: la coexistence, l’acceptation de l’autre, la citoyenneté, ainsi que celui de la paix civile.
Ces concepts susmentionnés, récemment survenus et nouvellement connus dans le monde musulman, n’ont pas d’origine dans la religion et ne représentent qu’une pure innovation.
Médine était cosmopolite, une véritable association humaine et sociétale:

1-Les Médinois organisés en tribus et clans:

En arrivant à la Madinah, le Prophète -paix et bénédiction sur lui- y a trouvé une diversité humaine en termes de religions et de convictions (dogmes), et également en termes d’appartenances claniques et tribales, mais aussi de mode de vie, parmi eux: les émigrants de Quraish,
Les tribus des Aws et des Khazradj impliquaient des Musulmans, des idolâtres et des Juifs, ainsi que les trois tribus des juifs (Banu Qaynoukaa, Banu Nadhir, Banu Quraïdha), en plus des bédouins qui cohabitaient avec les gens de Yathrib( les Médinois), les serviteurs affranchis, les esclaves, et tant d’autres encore.
Donc en termes actuels: une société en mosaïque, à l’image de quelques pays islamiques où leurs habitants s’entretuent.
Comment le Prophète a-t-il pu -paix et bénédiction sur lui- affilier ces nombreuses appartenances, entre les sectes et les religions ? Entre les adeptes d’une religion et les idolâtres ? Entre les adeptes d’une religion en étant polythéistes et entre les monothéistes ?
C’est de cet enseignement prophétique que nous avons grandement besoin, afin de parvenir à faire face à un ennemi comploteur et à l’affût.
Les membres de ces tribus, des obédiences et des sectes, des religions, ainsi que les bédouins, les esclaves, les hommes libres, les serviteurs affranchis, s’affairaient dans divers domaines tels que: le commerce, l’industrie, l’agriculture, le pâturage, la chasse, l’affouage ; ils habitaient dans des bourgs, des citadelles, ou bien des forteresses entourées de vergers et de terres cultivées, ils rentraient chez eux à la tombée de la nuit, surveillaient leurs demeures par crainte de raids ou d’une éventuelle invasion.
2-Forteresses et citadelles comme demeures des Médinois:

Le nombre de citadelles avoisinait cinquante-neuf, chaque clan possédait à sa tête des dirigeants, pour gérer ses affaires, et veiller à la garantie de son bien-être et de sa sécurité. A cette période les séquelles de la guerre entre les Aws et les Khazradj ne s’étaient pas encore estompées, notamment la guerre ‘’Bouath’’.
On pourrait qualifier l’état général régnant à Médine comme étant basé sur un contrôle exclusif d’ordre clanique, ainsi que sur les us et coutumes des tribus dominantes, ceci était couronné par l’ignorance et l’analphabétisme qui régnait chez la plupart des Médinois.
En revanche, les gens des Livres Saints étaient des gens de sciences, de savoir, et de religion, mais ils pratiquaient le système de l’usure et l’abus dans le commerce, provoquaient des conflits entre les Aws et les Khazradj pour préserver leurs intérêts, leur suprématie, ainsi que leur sécurité.
L’ordre des conventions dans la société médinoise au lendemain de l’arrivée du Prophète:

Parmi les articles de l’ordre constitutionnel:

Le Prophète –paix et bénédiction sur lui- avait gouverné une communauté diversifiée, entre la religion islamique, la religion des gens des Livres, l’idolâtrie, et la tribalité. Comment a-t-il pu établir des alliances entre eux et instituer un système organisationnel généralisé ?
Mes chers frères, la société médinoise contenait des personnes de toutes les tribus: de Quraish, de bani-Aouf, de bani-El Harith, de bani-Sayida, de bani-Djachim, de bani-Ennadjar, de bani-Omar ben Aouf, et de bani-Aws.
Quel a été l’accord établi entre eux et notre Prophète –paix et bénédiction sur lui- ?
Quelle a été la charte qui les a dirigés ?
Quels ont été leurs points communs ?
Dans notre dernière séance, nous avons mis à jour les caractéristiques de ces pactes, nous allons aujourd’hui, en examiner certains détails de plus près.
Voici quelques éléments forts utiles pour nous:

Article1:

Le soutien aux démunis.

Il n’est point de pauvre ou de défavorisé sans qu’ils ne soient aidés avec bienveillance par les croyants. Le premier article consiste à porter secours au plus faible qui se trouve dans le besoin, aux dires de quelques savants: la vie est rendue agréable par la justice, et non par l’injustice.
Le Prophète –paix et bénédiction sur lui- a dit:
((Certes vous serez soutenus grâce aux faibles parmi vous))

(An-Nasaa’i d’après Mossa’b ben Saad de son père).

La communauté qui ne vient pas en aide aux plus faibles perd de sa cohésion, et sera trop faible pour affronter un ennemi en position de force ; si une communauté tend à devenir fortifiée, elle doit veiller à soutenir les démunis.
Le Prophète –paix et bénédiction sur lui- nous enseigne que l’une des raisons de la victoire et de la réussite, serait de restituer aux défavorisés leurs droits.
Article 2:

Le croyant ne peut être de connivence secrète avec l’allié de son frère croyant:

Le croyant n’a pas à nouer de liens secrets avec l’allié ou le protégé de son frère, la félonie est bannie.
Pour exemple, tu possèdes un local commercial, ton voisin a un employé à qui tu as demandé le montant de son salaire perçu, il a répondu: cinq mille, alors tu lui as suggéré de l’embaucher à sept mille, c’est ainsi que tu as conclu un marché avec l’employé qui travaille chez ton frère croyant et à l’insu de ce dernier.
Ceci illustre le sens des paroles du Prophète –paix et bénédiction sur lui-:
((Celui qui séduit une femme ou altère ses sentiments et son comportement à l’égard de son époux, ou encore dresse un serviteur contre son maitre, n’est pas des nôtres))

(Abou Dawood, al-Hakemd’après abu Houraïra dans almoustadrik)

Il y en a qui poussent des épouses au divorce par des conversations téléphoniques, leur promettant le mariage et une maison indépendante, ou alors dressent un serviteur contre son maître ou un salarié contre son chef. Tout ceci fait partie de la duperie.
Or, cette pratique est maudite par Allah Le Tout-Puissant.
Ces moyens contournés, cette trahison, cette ruse et cette malveillance ne peuvent émaner d’un croyant.
Article3:

La mobilisation générale des croyants face à leur ennemi:

Les croyants dotés de piété sont tenus de s’associer et de se réunir pour confronterleur agresseur.
Il est inadmissible qu’un Etat assaille une population isolée en Palestine, et qu’il y ait de l’autre côté des frontières des Etats Islamiques qui soutiennent un tel Etat agresseur, entretiennent et scellent avec lui des relations diplomatiques. Ceci va à l’encontre de la méthode des croyants.
Les croyants pieux sont supposés tenir à leur union et à leur association contre leur ennemi, fut-il de la descendance de l’un d’entre eux, ceci est un point crucial et subtil à observer, si un milliard et demi de Musulmans qui constituent la communauté islamique, étaient dans une même situation: paix ou guerre, avaient un seul représentant, avaient la voix d’un même homme, se dotaient d’une position unique sur un seul front, la vie aurait été à notre avantage.
Mais la réalité est tout à fait différente, en effet on affaire à des pays parmi notre communauté qui consolident leurs relations avec l’ennemi, d’autres vivent un état de guerre, d’autres encore travaillent à la naturalisation des relations ; malheureusement, ceci est à l’origine de la faiblesse des Musulmans, et la divergence de leurs opinions.
( Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force )

Coran 8 Al-Anfâl(le butin)46

Par ailleurs, Israël s’adonne avec un art macabre à l’anéantissement complet d’un peuple, et à la destruction intégrale d’un pays tel le Liban au moment où d’autres pays nouent avec lui des accords, des visites, des pactes, des alliances et des synergies.
Ceux-là sont-ils des Musulmans ?
Considérez ce pacte solennel, que les croyants se coalisent main dans la main, contre un ennemi commun agresseur, fut-il le descendant de l’un parmi eux.
( Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux ).

Coran 49 Les Appartements (Al -Hujurat) 9

Une guerre s’est déclenchée entre l’Iraq et l’Iran, elle a duré huit années et a fait un million de pertes humaines ; je vais vous relater un évènement qui marque l’histoire: en suivant le déroulement d’un congrès des pays industrialisés à Londres, il y eut un échange cinglant entre un dirigeant Européen et la première ministre Britannique, quelle menace lui a-t-il lancée ? Celle de suspendre la guerre entre l’Iran et l’Iraq, le sens de cette intimidation se traduit par l’arrêt de la vente des armes. Ils vivent de nos tragédies, de nos combats mutuels, de nos différends et de l’hostilité qu’ils animent entre nous.
Article 4:

La protection d’Allah englobe tout le monde et en fait bénéficier au moins privilégié:

Toute personne est bénéficiaire de la protection d’Allah, les croyants sont des alliés les uns des autres, de par la diversité de composition de cette communauté, de ses segments, ses sectes, et ses courants, ce large éventail constitue une seule et même société, voici ce qui représente les concepts de la coexistence et de la concitoyenneté d’une part, de la communauté pacifique et de l’acceptation de l’autre partie d’autre part.
Cette orientation a été prônée par le Prophète –paix et bénédiction sur lui-, existe-il meilleur connaisseur que lui ? Lui l’adepte de la vérité, le maitre des créatures et le privilégié d’Allah, exalté soit-Il.
Article 5:

Les gens du Livre sont bénéficiaires de la sécurité et de la sureté en terre d’Islam:

Ceux qui nous suivent parmi les juifs auront l’avantage de notre assistance et droit à notre secours, à condition qu’ils ne fassent pas preuve d’injustice et de sournoiserie, il n’y aura pas d’actions contre eux.
Une personne visitant notre pays a un visa apposé sur son passeport lui permettant d’entrer, ce qui veut dire qu’elle est sous notre protection, conformément aux codes de notre pacte.
L’instauration de relations diplomatiques entre les états engendre entre autres une formule appelée visa qui signifie l’octroi d’une protection accordée à tout citoyen qui visite un autre pays pour motif de tourisme ou d’affaires en raison des conventions signées entre les deux pays qui exigent l’échange des ambassadeurs. Ce qui revient à dire que le kidnapping des étrangers est un acte illicite.
Nous vivons au sein de trois types de communautés: la communauté islamique (nations arabes et islamiques), les déclencheurs de la guerre (avec qui nous sommes en état de guerre), et les pacifiques avec qui, nous entretenons de bonnes relations, des conventions et des échanges diplomatiques.
Mes chers frères, voici des paroles très subtiles, je vous parle avec beaucoup d’amertume: en Islam l’état de paix des croyants est général et généralisé, nul croyant ne fait la paix sans que cela n’inclut chacun de ses semblables croyants dans le combat sur le sentier d’Allah, et ceci de façon juste et équitable entre eux.
La communauté entière, unifiée fait la paix, ou alors dans son intégralité fait la guerre, c’est de cet idéal que proviendra notre force.
D’où vient la puissance des Occidentaux ? Un seul représentant se fait le porte-parole du reste des pays, pour preuve on constate que la position de tous ces pays à propos d’une question quelconque ou d’une certaine cause, est décidée par un seul parmi eux, d’où leur suprématie et domination.
En ce qui nous concerne, nous autres, quand bien même nous représentions le quart de la population mondiale – un milliard et demi d’âmes – nous occupons la superficie la plus importante sur Terre –le Moyen Orient- nous possédons des richesses énormes dont Seul Allah Le Tout-Puissant en connait la valeur ; il se trouve malheureusement qu’avec tous ces atouts, nous n’avons pas le contrôle de nos vies et destinées, notre parole ne pèse pas grand –chose à cause de notre désunion.
( …et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force )

Coran 8 Al-Anfâl(le butin) 46

De nos jours, les discordes au sein de la communauté règnent partout, au Liban, en Iraq, et en Palestine.
La situation de paix, et de guerre des croyants doivent être les mêmes, selon la politique, la gestion et la sagesse de notre Prophète –paix et bénédiction sur lui-.
Lors de l’invasion du Koweït par l’Iraq, l’Occident en a fait son affaire, alors que le plus convenable aurait été l’intervention commune des états musulmans, comme l’a Révélé Le Plus-Haut:
(Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux,Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre)

Coran 49 Les Appartements (Al -Hujurat) 9

Le texte Coranique s’adresse à vous, les croyants:
( …combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah )

Coran 49 Les Appartements (Al -Hujurat) 9

Une fable relate que deux animaux se sont disputés un grand morceau de fromage, c’est alors qu’ils s’en allèrent quémander le jugement d’un renard –qui prétendait être un arbitre impartial-, il prit donc une balance, mit dans un plateau les deux-tiers du morceau, et dans l’autre plateau le tiers restant, celui-ci a basculé, le renard en mangea sa moitié, ainsi à chaque basculement d’un plateau, il en prenait une moitié, jusqu’à l’avoir consommé tout entier.
C’est justement notre cas, nos différends ont permis à l’Occident de s’introduire chez nous et d’imposer son autorité.
Ils nous ont dépossédés de nos richesses, du pétrole, ils nous ont contraints à l’achat d’armes au-dessus de nos moyens, lors de la première guerre, il y eut le transfert de plus de sept-cents milliards, même opération lors de la seconde guerre, la plus grande masse d’argent que nous avions a été transférée en Occident.
Le taux de change de notre monnaie était en notre faveur, 1 dinar faisait trois dollars, il est passé à 1500 dinars contre un dollar.
Nos richesses ont été emportées ailleurs, causant un effondrement économique.
( …et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force )

Ce prêche est d’une importance cruciale, car il explique la méthode adoptée par le Prophète- paix et bénédiction sur lui-.
Article 6:

Les croyants pieux ont la meilleure orientation et droiture:

Les croyants pieux bénéficient de la meilleure orientation et droiture, on peut entretenir des liens limités avec un concitoyen non-croyant, en observant les devoirs et les droits réciproques, mais ceci ne veut pas dire que l’autre partie détienne la Vérité.
Pour illustrer l’idée, un enseignant travaille dans un établissement dirigé par un chef inconvenant, cet enseignant a pour devoir respecter les horaires, de bien dispenser ses cours, de bien traiter ses élèves, il a aussi pour devoir de bien se comporter avec son chef d’être loyal et bienséant malgré l’incorrection de ce dernier. Ces relations professionnelles sont à part, bien indépendantes.
Ce qui est inadmissible, serait de nouer une grande amitié avec un non-croyant, en organisant un long voyage en sa compagnie, des promenades ou une quelconque relation fusionnelle, ceci est inacceptable car le croyant a une moralité, il protège jalousement sa famille, il ne l’exhibe pas, ne va pas dans un milieu public où il y a des boissons illicites, des femmes impudiques, et des sons mélodiques.
Ce genre de liens avec des mécréants est inconcevable.
Contrairement à la relation de travail qui est admise, puisque par définition le croyant est ouvert, positif, et constructif.
Article 7:

Il est défendu à toute personne ayant approuvé cette charte d’héberger un innovateur:

Il est interdit à un croyant ayant approuvé cette convention et ayant cru en Allah Exalté Soit-Il et au Jour Dernier de soutenir ou d’offrir l’hospitalité à toute personne qui ne reconnaitrait pas cette convention, et ne l’appliquerait pas, tel celui qui s’écarterait du groupement des croyants, tu ne dois ni lui offrir le gite ni le soutenir.
Celui qui le fait sera maudit par Allah Le Tout-Puissant et encourra Sa colère le Jour du Jugement Dernier, nulle compensation, ni justification ne lui sera acceptée.
Tu ne dois pas non plus prendre la défense d’une personne qui use de moyens détournés à l’égard des Musulmans, en ramenant une marchandise non-conforme à l’utilisation humaine, alors que les autorités officielles ont interdit son entrée, tu n’as pas le droit d’intercéder en sa faveur pour qu’elle introduise cette cargaison destinée à l’alimentation animale donc nuisible aux humains. Serais-tu capable de la défendre et d’intervenir en sa faveur ?
Ce n’est pas l’œuvre d’un croyant.
Article 8:

Se référer au Jugement d’Allah et à Son Prophète-PBSL- en cas de conflits:

Quels que soient l’objet de vos différends, il vous incombe de vous référer à Allah Exalté Soit-Il et à son Prophète –paix et bénédiction sur lui-, en cas de conflits nous avons pour référence la Méthode d’Allah et la sunna bénie de Son Messager pour le règlement des disputes,
C’est une chose tout-à-fait formidable.
Personnellement lorsque je me réfère à des législations positivistes donc établies par mes semblables, cela m’agace au plus haut point, contrairement à la référence d’une législation céleste Divine, celle d’Allah Le Plus-Haut, au-dessus de Tout:
( Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager,… )

Coran 4 Les Femmes (An-Nisâ’) 59

Article 9:

Nul n’est incriminé à cause de son allié:

Ce texte stipule que nulle homme ne peut être incriminé et sujet au châtiment à cause de son allié. Lorsque je suis en alliance ou coalition avec une partie au vu et au su du grand public, je ne puis être jugé ou rendre des comptes sur cela.
Article 10:

Victoire et justice sont un dû à l’opprimé et non à l’injuste:

La victoire est accordé à l’opprimé qui a été victimed’une tyrannie, et non pas à l’injuste.
Mon voisin est un homme pieux, c’est le plus proche de moi, je le traite avec bienveillance, sauf s’il s’avère être agresseur ou pécheur.
Quel que soit l’événement, ou bien la rixe qui surviendrait entre les personnes concernées par cette charte, et avant que la situation ne dégénère, la solution serait de se référer à Allah Le Tout-Puissant et à Son Messager Mohammad -Salla Allahou Alaihi wa Sallam-
C’est de la part d’Allah Exalté Soit-Il que provient la piété et la droiture.
Article 11:

La protection de la Madinah contre tout agresseur:

Toute cette diversité humaine de confessions, d’obédiences, de courants, de différentes couleurs et croyances, de tribus et de clans, avaient pour engagement d’unir leurs forces pour défendre Yathrib (Madinah) contre une agression éventuelle, en termes contemporains: un accord de défense unifiée.
L’homme est l’homme en tout temps et en tout lieu. Si tous les croyants et Musulmans avaient conclu des engagements de lutte commune et de défense généralisées et efficaces (et non simplement des lettres mortes), aucun des Etats occidentaux n’auraient envisagé à mener une agression contre certains de nos pays. Une telle initiative aurait été ruminée un million de fois, car ils auraient la ferme conviction d’avoir à affronter un milliard et demi de défenseurs.
Mais malheureusement la réalité est telle qu’une ville entière comme Gaza est totalement détruite avec ses maisons, ses infrastructures et ses centrales électriques.
Cet élan d’anéantissement entraine le dégât des oliveraies, les eaux des puits sont rendues inaccessibles, tout mouvement ou déplacement est empêché, une enceinte de séparation est construite, tout cela au grand jour alors que le milliard et demi de gens restent inébranlables et passifs; s’agirait-il de l’observation du pacte solennel enjoint par notre religion?
Une mobilisation générale sans faille contre une agression de Yathrib, sauf si un accord de paix leur est proposé, libre à eux dès lors d’accepter et de s’y conformer ou pas.
Ils agissaient à l’unisson en situation de réconciliation ou en cas de guerre.
Voici l’exemplarité d’une vraie force, une sorte de bouclier résistant.
Article 12:

La sanction de l’injuste oppresseur:

N’est récalcitrant à ce livre qu’un injuste ou un pécheur, contre lesquels il faut sévir.
Ils n’ont aucun droit de contestation sur le contenu de ce traité ou de ces paroles.
Article 13:

La sécurité dont jouissent les habitants de Médine:

Celui qui s’éloigne de la Madinah est en sureté, celui qui y réside l’est tout autant, exception faite du pécheur et de l’oppresseur, Allah Le Tout-Puissant épargne les hommes droits et pieux, ainsi que Son Prophète –paix et bénédiction sur lui-.
Mes honorables frères, ces quelques paragraphes mis sous forme d’articles, et contenus dans la convention incluent divers clans, tribus, religions, courants, une mosaïque humaine, des bédouins, des serviteurs affranchis, des Mouhadjirins, des Ansârs (Médinois), Aws musulmans, Aws et Khazradj (incluant musulmans, juifs, idolâtres), tout ce beau monde a été commandé et gouverné grâce à ce traité conçu et planifié par notre bien-aimé,le Prophète - Salla Allahou Alaihi wa Sallam- de par sa sagesse et la méthode dictée par Allah Exalté Soit-Il.
Déductions pratiques et concrètes des articles de cette convention:

Mes honorables frères, il convient que nous nous référions à la source authentique et de première main que sont Le Livre Saint ‘’Le Noble Coran’’, et la tradition prophétique de la sunna bénie, pour y puiser la méthode à suivre; À l’image d’un fleuve qui coule, l’eau à la source est fraiche, pure et limpide, alors qu’ au bout du cours elle devient souillée et altérée.
Il existe de nombreuses personnes inconvenantes et ignorantes qui se comportent très mal en terre d’Occident, par exemple en s’abstenant de payer leurs achats, se figurant que puisqu’il s’agit de mécréants, le fait de les voler n’est point un acte blâmable et illicite.
Notre prophète –paix et bénédictions sur lui-avait possession de l’argent remis par des idolâtres, en quittant La Mecque Bénie, il ne l’avait pas pris sous prétexte qu’ils aient été des mécréants. Bien au contraire, il confia la mission de rendre les dépôts à leurs propriétaires, à son cousin Ali –qu’Allah l’agrée-.
Telle est la méthode d’Allah Le Tout-Puissant ; agresser une personne pacifique, qui ne s’est pas emparée de ton argent, ni ne t’a attaqué n’est aucunement le comportement d’un musulman, mais bel et bien une énorme faute.
Mes frères, ce qui me tient vraiment à cœur et ce qui constitue mon plus profond souhait est que nous comprenions la religion en nous référant à ses sources.
((L’islam a débuté étranger, et il le redeviendra à la fin des temps))

(Moslim et ibn-Madjahd’après abû Houraïra)

((Bienheureux serontles Etrangers: des gens vertueux parmi tant d’autres pervertis))

(Ahmad dans son moussnad d’après ibn-Omar)

Retournez aux sources de la religion et cramponnez-vous-y ; le Prophète –paix et bénédiction sur lui- a dit:
((Je vous ai laissé deux choses qui vous épargneront l’égarement: Le Livre d’Allah et la sunna de Son Prophète))
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 751
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى