Comment se préparer pour le Ramadan. S2- Le repentir.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Comment se préparer pour le Ramadan. S2- Le repentir.

مُساهمة من طرف Admin في الخميس يونيو 18, 2015 4:54 am

Premier sermon:

Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son appui, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de Lui des méfaits de nos propres âmes et de nos mauvaises actions. Celui qui est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et celui qui est égaré par Allah, ne trouvera aucun guide. Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah Lui seul sans associé reconnaissant Sa divinité et bravant ceux qui la nient et ne croient pas en Lui.
Et je témoigne que Mohammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maitre des créatures et des humains tant qu’il est donné à l'œil de voir et à l'oreille, d’entendre.
O Allah! Salut et paix sur notre guide Mohammad, sur les siens et sur ses compagnons, sa descendance et ses adeptes et ses disciples jusqu'au jour du jugement dernier.
O Allah !nous n’avons de connaissance que ce que tu nous as enseigné; Tu es le Connaisseur; le Sage. Ô Allah! Apprends-nous ce qui nous est profitable, fais-nous bénéficier de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Embellis le bien à nos yeux et accorde-nous le bienfait de le suivre, enlaidis le mal à nos yeux et accorde –nous le bienfait de l'éviter. O Allah! Fais que nous soyons de ceux qui sont attentifs et suivent la parole dans ce qu'elle contient de meilleur, et fais-nous compter, par Ta Miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux.
Ramadan, une occasion unique pour la rédemption des péchés:

Mes chers frères; un jour le Prophète(PSL) monta la première marche du minbar et dit: Amin; à la deuxième marche il dit: Amin; et à la troisième marche il dit aussi: Amin, après avoir terminé son sermon ses compagnons lui demandèrent la raison pour laquelle il avait dit trois fois Amin. Le prophète(PSL) dit: Jibril, m'est venu et a dit:''Qu'Allah éloigne de Sa gloire celui dont les parents atteignent l'âge avancé chez lui sans qu'il ne parvienne pour autant à être admis au Paradis'',j'ai dit: Amin; puis il me dit: ''Qu'Allah éloigne de Sa gloire celui qui ne prie pas pour vous lorsque vous êtes évoqué'',j'ai dit: Amin; puis il me dit: ''Qu'Allah éloigne de Sa gloire celui qui atteint le mois de Ramadan sans que ses péchés ne soient pardonnés. Celui qui n’aura pas été pardonné au mois de Ramadan quand est-ce que les serait-il ?
L’adoration, dans son acception totale:

Mes chers frères, nous nous trouvons au seuil du mois de Ramadan, le mois de l'adoration. Certes, vous savez tous que l'homme a une mission majeure ici-bas à savoir, l'adoration. Allah dit-ce qui peut être traduit comme:
(Et Je n’Ai Créé les djinns et les êtres humains que pour M’adorer)

(TSC, a-Dhariyate (les Vents qui dispersent)

Ces actes d'adoration ont un sens étendu, ce serait une pure ignorance de songer que les actes d'adoration se limitent aux actes rituels, alors qu'ils renferment divers aspects qui varient entre le rituel comme la prière, le jeûne et le pèlerinage, le financier comme la Zakat, ou relève de la morale comme la loyauté et l'honnêteté; en vérité celui qui s'imagine que la religion ne comporte que des actes rituels ignore la réalité de la religion, vu que le Prophète(PSL) a dit:
((L'islam est bâti sur cinq piliers: L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammad est Son serviteur et Son messager, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakat, le pèlerinage à la maison sacrée et le jeune de Ramadan))

(moutafaq aleih d'après Ibn Omar).

L'Islam est un édifice imposant, construit sur cinq piliers, les actes rituels, la prononciation de la Chahada (l'attestation), l'accomplissement de la prière, le jeûne pendant le Ramadan, le pèlerinage à la Mecque pour qui en a les moyens. En voici quelques textes relatifs à ces actes d'adoration.
L’Islam est une voie intégrale:

Celui qui dit: Il n'y a de Dieu qu'Allah entrera au Paradis par son droit, et quel est son droit ? demanda-t-on ; s’empêcher de commettre des péchés, car il serait vain de prononcer l'attestation ( chahada) et demeurer noyé dans les vices.
En principe, prononcer l'attestation exige l'engagement, quant au jeûne: (Abu Hurayra –qu'Allah l'agrée-rapporte que le Prophète(PSL) a dit:
((Quiconque ne s'abstient pas de faire de faux témoignage et d'en user, Allah n'a pas besoin qu'il renonce à son manger et à son boire))

(rapporté par Boukhari d'après Abu Hurayra).

Le jeûne est un acte d'adoration, pour cueillir ses fruits il exige l'engagement de celui qui le pratique.
La prière: Si l'homme n'obéit pas aux prescriptions d'Allah il ne profitera pas de sa prière, il effectuera sa prière et pratiquera l'obligation sans pour autant en bénéficier, et récolter ses fruits, la preuve en est qu'il y a des hommes qui ont enregistré de bonnes actions aussi grandes que le mont Tihama, mais Allah au Jour de la Résurrection les transformera en poussière dispersée: Thawbane –qu'Allah l'agrée-rapporte que le Prophète(PSL) a dit:'' Je connais des gens de ma communauté qui viendront au jour du jugement dernier avec de bonnes actions aussi grandes que le mont Tihama, mais Allah au Jour de la Résurrection les changera en poussière dispersée. Et Thawbane de déclarer:
((O Messager d'Allah! décris-les nous afin que nous ne soyons pas de leur nombre sans le savoir''.Le Prophète(PSL) dit alors: Ce sont vos frères, des gens de votre peuple, ils consacrent une partie de la nuit à la prière comme vous, mais lorsqu'ils sont seuls ils transgressent les interdits d'Allah))

(Rapporté par Ibn Maja d'après Thawbane).

Nous avons déjà parlé du jeûne, et de la prière, il nous reste à évoquer le pèlerinage. Celui qui met le pied à l'étrier et dit Labayka Allahuma labayk, alors que ses revenus sont illicites, il lui sera rétorqué: ni labayk ni Saadayk; et ton pèlerinage t'es rendu.
Az-Zakat:
Dis:
(Dépensez de gré ou de force, ce ne sera point accepté de vous: Vous avez été des gens pervers)

( TSC, at-Tawbah ( le Repentir): 53).

Tels sont les cinq piliers de l'Islam, les pratiquer sans engagement et sans obéissance attentive aux préceptes d'Allah serait inutile, en voici d'autres textes à ce propos:
(D'après Abu Hurayra –qu'Allah l'agrée- le Prophète(PSL) a dit:
((Savez- vous qui est le failli? Ils dirent: nous considérons comme failli parmi nous celui qui ne possède ni dirham ni biens. Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant accompli les prières, observé le jeûne et s'est acquitté de la Zakat. Il viendra après avoir insulté untel, calomnié untel, pris illégalement les biens d’untel, versé le sang d’untel et frappé untel. Alors, ses bonnes actions seront réparties entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter, on enlèvera de leurs péchés pour les lui attribuer et le jeter ensuite dans le Feu.))

(rapporté par at-Tirmidhi d'après Abu Hurayra).

(D'après Abu Hurayra un homme dit:
((O Messager d'Allah! une telle femme prie, donne l’aumône et jeûne beaucoup. Cependant elle blesse ses voisins par ses paroles''. Il dit: '' Elle ira en Enfer ''. L’homme reprit: '' O Messager d'Allah! telle autre femme prie et jeune peu et ne me donne comme aumône que des morceaux de fromage de lait caillé. Mais elle ne fait aucun tort à ses voisins''. '' Elle ira au Paradis '', dit-il.))

(rapporté par Ahmad d'après Abu Hurayra)

(D'après Abd-Allah ibn Omar -qu'Allah soit satisfait d'eux-- le Prophète(PSL) a dit:
((Une femme fut torturée à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée jusqu'à ce qu'elle mourut de faim ; Elle fut vouée à l’enfer pour cet acte. Allah sait mieux pourquoi elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger, quand elle l'avait enfermée et ne l’avait pas libérée pour la laisser se nourrir des bestioles de la terre.))

Chers frères, si nous suivons les paroles du Prophète(PSL), et il ne parle pas de son propre gré, mais selon la révélation qu'il reçut, nous trouverons que l'Islam est un tout indivisible, voire: une méthode complète, nous ne cueillerons de ses fruits dans ce monde ou dans l'au-delà, que dans la mesure où nous appliquons ses préceptes de façon intégrale. Par contre, choisir de l'Islam ce qui nous est facile, convenable et aisé, et laisser ce qui nous impose des obligations ne tient en rien de la religion.
Ramadan est le mois du Coran propice aux dépenses sur la voie d’Allah le Très-Haut et à se rapprocher de Lui:

Chers frères, si j'évoque cela à l'approche du Ramadan, c'est parce je suis au courant de ce qui se passe autour de moi, des pratiques et habitudes auxquelles nous nous sommes habitués, et qui font que le mois de Ramadan est devenu le mois des soirées, des festins, des feuilletons télévisés, des œuvres artistiques produites particulièrement pour ce mois,ce mois que les gens voulurent autre que ce qu'Allah décréta, à savoir un mois de culte et de piété, le mois du Coran, du don, de l'approche d'Allah et de l'amour, c'est ainsi qu'Allah le voulut,bref une chance annuelle pour se réconcilier avec Allah et ouvrir une nouvelle page.
Abu Salama rapporta d'après Abu Hurayra que le Prophète(PSL) a dit:
((Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et sincérité dans l'espoir d'une récompense, ses péchés antérieurs sont pardonnés.))

(Abu Daoud d'après Abu Hurayra)

Chers frères, ces habitudes nous enchainent, et entravent notre envolée vers Allah-Exalté soit-Il-, si je prononce ce sermon c'est pour avertir les chers frères qu'il faut jeûner conformément à la volonté d'Allah, afin de s'élever. C'est le mois du jeûne, cependant il y a des gens qui jeûnent inutilement, car ils ne renoncent pas au mensonge ni à la médisance, ne baissent pas le regard face à ce qu'Allah a interdit, ce sont des gens ordinaires, ils substituent tout simplement les repas matinaux en repas du soir. Allah nous prescrivit ce mois afin de continuer notre ascension vers Lui, c'est une promotion, Allah nous le prescrivit afin que nous continuions de nous élever et de résister à la dégradation.
Il n'est pas logique que l'homme jeûne comme la chamelle emprisonnée par son propriétaire, ignorant les raisons de son confinement et de sa relaxe. Nous sommes confrontés à un acte d'adoration cultuel, or les actes cultuels en Islam sont liés aux actes de dévotion comportementale ; lorsque tu surveilles ta langue, tes yeux, tes oreilles, tes mains, et empêche tes pieds de se diriger vers un lieu qui ne plait pas à Allah, et lorsque tu pratiques l'Islam chez toi, et surveilles tes revenus et tes dépenses et lorsque tu lis le Coran, et pratique les actes d'adoration soigneusement, Allah te permettra alors d’arriver à Lui et de goûter la douceur de sa proximité, la portée des prières nocturnes du Ramadan (Tarawih), du pardon et de la purification qu'Allah t'a accordés.
L’on ne peut cueillir les fruits de l’adoration cultuelle que lorsque les actes de dévotion comportementale sont correctement remplis:

Chers frères, les actes d'adoration cultuels sont à l’image d’un examen qui dure trois heures de temps ; comparé à une année scolaire toute entière dont les cours s’apparentent justement aux actes de dévotion comportementale. Comment celui qui n’aurait pas étudié, ou assisté assidûment aux cours que ferait-t-il de ces trois heures qui perdraient ainsi leur valeur? Ces trois heures d'examen sont comme les actes d'adoration cultuels par rapport aux actes de dévotion comportementale. Cette autre image est aussi illustrative: Il s’agit de cette personne qui crée son entreprise et embauche des agents de vente ; Chaque employé arrive le matin pour prendre les instructions, et dans la soirée, rapporte les revenus, et reçoit son salaire quotidien. Et toi ? Qu’en est-il lorsque tu te rends à la Mosquée ? Le Prophète(PSL), lui, pour sa part, invoquait Allah et disait:'' O Allah, ouvre moi les portes de Ta miséricorde'', et quand il en sortait, il disait: ''O Allah, ouvre moi les portes de Tes faveurs''.
D'ailleurs, mes chers frères, l'accomplissement des actes d'adoration cultuels est une question sérieuse, surtout s'ils sont pratiqués avec engagement, précision, obéissance à Allah, conformément aux pratiques de l'Islam, avec ferveur et empressement vers l'Unique, ces actes seront alors corrects et porteront leurs fruits. Certes, je ne dirai jamais à celui qui exécute des actes cultuels de manière formelle de ne pas les faire. En revanche, je lui dirai de les accomplir à condition d' obéir aux ordres d' Allah, Exalté soit-Il, préserver sa langue, sa tête, et son ventre de tout ce qui peut les souiller, et se rappeler la mort.
Signification du jeûne:

Chers frères, Ramadan est une occasion annuelle d'or pour se réconcilier avec Allah, que t’a t-Il ordonné de faire au mois de Ramadan? De ne pas boire ni manger, et de renoncer à ce qui t'est permis la nuit? En fait, lorsque-à Allah ne plaise- tu commets un péché, tu perds ton équilibre, tu as abandonné le licite, ne faut-il pas à fortiori abandonner l'illicite? Calomnier, faire de faux témoignages, jurer pour dire des mensonges,ne pas retenir son regard. S'abstenir de ce qui est licite en dehors de Ramadan, il vaut mieux s'abstenir de faire l'illicite, car s'abstenir des actes licites et commettre des actes illicites bouleverse l'équilibre de celui qui jeûne.
Chers frères, celui qui n'arrive pas à s'abstenir de manger et de boire, d'engager des relations conjugales, ou de commettre des péchés, celui-ci est vaincu et ne sera pas en mesure de vaincre son ennemi durant toute sa vie. Tu ne pourras pas triompher de l'ennemi sauf si tu es victorieux sur toi-même pendant le mois de Ramadan. Pourquoi le Prophète (PSL) était-il des humains et pourquoi subissait-il tout ce que subissaient les humains, parce que maitre de lui-même il devint le maitre des humains.
Mes chers frères, une autre signification du jeûne est que tu as besoin d'Allah tout Puissant, tu as besoin de Lui pour ton existence, tu as besoin de Lui pour perfectionner ton existence, tu as besoin de Lui pour ta nourriture, tu as besoin de Lui pour l'eau que tu bois. En dehors du mois du jeûne, tu manges, tu bois, tu dors, tu sens ta force et ta vivacité, mais lorsque tu t'abstiens de manger tu te sens faible et tu éprouves le besoin de manger quelques bouchées. Celui qui ne cesse de dire Je et agit avec arrogance oubliant que la vie a un début et une fin, et traite hautainement les serviteurs d'Allah, celui –là ignore sa propre réalité…Peut-être, l'une des significations du jeûne serait que l'homme soit conscient de sa servitude envers Allah, toujours et à jamais lorsque tu t'enorgueillis Allah t'abandonne à toi-même, mais lorsque tu éprouve ton besoinvis-àvis de Lui, il te protège et t'assiste. Nous sommes donc entre deux examens; peut être le Ramadan serait-il un moyen pour révéler notre indigence vis-à-vis d'Allah, et aussi pour renforcer notre volonté d'obéir à Allah, car si nous avons abandonné ce qui est permis, il serait plus raisonnable d'abandonner les actes interdits, peut-être pourrions-nous au mois de Ramadan prévenir tous nos organes et tout notre environnement de désobéir à Allah.
La valeur du culte rituel est fonction de l’observance des actes d’adoration comportementale:

Mes chers frères, encore une fois: la valeur du culte rituel découle des actes d'adoration comportementale, le hadith d'origine divine dit:
((Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens l'ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche)).

[rapporté par Boukhari d'après Abu Hurayra].

Ce qui veut dire qu'il n'écoute que ce qui est conforme à la révélation; et n'accepte pas ce qui s'y oppose, il ne voit rien que sous l'angle de la religion, il ne voit pas le monde dans les meilleures parures, mais bien au-delà,il voit la mort,il ne voit pas les péchés et leurs attraits, mais voit le châtiment qui s'ensuit, Il voit par la lumière d'Allah et écoute les paroles qui correspondent à la révélation d'Allah. Tous ses mouvements et ses démarches ne visent que l'agrément d'Allah.
((Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens l'ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il me demande,je lui donne et si il cherche refuge auprès de moi je le lui accorde )).

[rapporté par Boukhari d'après Abu Hurayra].

Mes chers frères, Allah tout Puissant,ne dit-Il pas dans le Coran: -ce qui peut être traduit comme:
(Le jour où ni biens ni enfants ne serviront point,
sauf celui qui vint vers Allah avec un cœur pur.)

(TSC, A–Shuaraa (les Poètes) 88-89)

Le cœur pur est la chose la plus précieuse pour migrer vers Allah, mais quelle est la définition d'un cœur pur? C'est le cœur purifié de toute impureté qui éloigne d'Allah, de toute croyance contraire à la révélation divine, c'est le cœur qui n'applique que les législations d'Allah, ce cœur pur, nécessite un grand effort, je vous conseille mes chers frères:
Faites que le mois de Ramadan soit consacré à l'adoration d'Allah tout Puissant, et non pas un mois d'invitations, de vie nocturne, de distraction, de prière de Icha'a retardée jusqu'avant l'aube. Faites que ce mois soit un moyen de rapprochement du Seigneur (Exalté soit-Il), ne prêtez aucune attention à ces coutumes si elles sont contraires aux préceptes d'Allah, franchissez-les si elles vous empêchent de vous adonnez à l'adoration, et ne cherchez que la satisfaction d'Allah- Tout Puissant.
Ramadan est le mois de l’affranchissement du feu:

Mes chers frères, ce mois béni est le mois de l'affranchissement du feu, et le mois de la Miséricorde, le Prophète(PSL) était le plus généreux en ce mois, c'est le mois de la dépense. Dépenses, O Bilal et ne crains pas de la part du Propriétaire du Trône une diminution. Mon serviteur ! Dépense, je dépense pour toi. Un dirham que tu dépenses durant ta vie prévaut cent mille dirhams dépensés après ta mort, c'est le mois de la dépense dans le bien. C'est le mois du don, du partage, des liens de parenté, et non pas un mois de débauche, de déviation, de banquets ayant un effet contraire à ce que Allah veut de ce mois et où l'on rencontre toutes formes de mixité et de manque de modestie.
Redoubler d’efforts dans la récitation du Coran durant le mois de ramadan:

Chers frères, le Prophète(PSL) récitait le Coran abondamment durant le mois de Ramadan. Musulman, tu dois concevoir un programme particulier pour ce mois, un cours intensif, un cours de trente jours pour sortir de ce mois, différent.
Puisse Allah Tout Puissant m'assister pour expliquer cette vérité, celui-là qui se surpasse et réalise un progrès sur soi en ce mois puis retourne à ce qu'il était avant le Ramadan n’aura nullement profité de ce mois, car ce progrès doit subsister après la fin du mois. Après le mois du jeûne, tu bois, tu manges et fait tout ce qui est permis, contrôler la langue, les yeux, le regard,les dépenses. Le contrôle de soi doit continuer après le mois de Ramadan afin que ce mois soit une chance annuelle pour se tourner vers l'Unique. Mais la plupart des gens semblent dire une fois ce mois terminé:
Ramadan prit fin, apporte-là sommelier
Un passionné réclame l'objet de sa passion.

*****

Allah n'accepte pas ce comportement, car, si vous êtes avec Lui tous les jours de l'année vous devrez de ce fait suivre le droit chemin tous les jours de l'année, vous soumettre à Ses enseignements tous les mois et années, telle est la bonne conception. Quiconque dit: j'obéis à Allah tant que je suis au mois de Ramadan, mais agit autrement après le Ramadan, n’aura rien profité de ce mois.
Le musulman doit se préparer à accueillir ce mois béni:

Chers frères, le Ramadan comporte plusieurs significations, mais je voulais donner un exemple: ne faut-il pas chauffer le moteur d'un véhicule afin qu'il soit prêt à démarrer, et à rouler ? nous aussi, nous devons nous préparer une semaine à l'avance pour accueillir ce mois béni, puisse Allah, Exalté soit-Il, nous affranchir de l'enfer pendant ce mois.
Chers frères, je devrais vous rappeler que le fait d'apprendre la Sunna, tradition orale et pratique du Prophète(PSL) est une obligation pour chaque musulman, pourquoi?
Parce que Allah- Exalté soit-Il- a dit:
[Et ce que le Messager vous a donné, prenez-le, et ce qu’il vous a interdit, abstenez vous-en].

(TSC, Al-Hashr, 7 ( le Rassemblement)

Comment prendre ce que nous a donné le Prophète (PSL)? En obéissant à ses commandements, et comment nous abstenir de ce qu'il nous a interdit? Si nous ne savons pas, nous devons assister aux assemblées du savoir (majalis al ilm).Certains diront qu'ils n'en ont pas besoin. Sûrement, ils ont grand besoin d'apprendre comment adorer Allah s'ils ignorent Ses commandements et Ses interdictions. Comment traitez-vous l'hypertension arterielle? En mesurant votre tension chaque jour sinon vous ne saurez pas si votre tension est élevée ou pas. Comment adorer Allah? Comment obéir aux enseignements du Prophète (PSL) et s'abstenir de ce qu'il nous a interdit si vous ignorer ses enseignements et ses interdictions? En revanche, en assistant à un cours sur l'exégèse du Coran, le hadith ou la jurisprudence,vous faites quelque chose qui relève de la religion, car suivre sans connaissance était un des problèmes des gens de l'Enfer.
[Et ils dirent: « Si nous écoutions ou si nous raisonnions, nous ne serions pas parmi les condamnés au Feu embrasé !]

(TSC, Al-Mulk 10 ( le Royaume).

La crise des gens de l'Enfer est le manque de savoir, pour ce, chers frères, si vous vous acquittez de la Zakat des biens, Allah vous préservera le reste de vos biens. Je vous demande de bien vouloir prêter attention à ce que je vais dire: Si vous vous acquittez de la Zakat du temps, Allah bénira votre temps, en fait, s’acquitter de la Zakat du temps consiste à consacrer de votre temps à la connaissance d'Allah, ne dit-Il pas dans le Coran:
[Et les serviteurs du Miséricordeur sont ceux qui marchent modestement sur la terre, et lorsque les ignorants leur adressent la parole, disent: « Salut »]

(TSC,Al-Furqan, 63 ( le Critère )

Que signifie modestement? L'on sait que que le Prophète (PSL) marchait en s'inclinant vers l'avant comme s'il descendait d'une pente. Aicha-qu'Allah l'agrée-a dit:''Qu'Allah accorde Sa miséricorde à Omar, je n'ai jamais vu de plus ascétique que lui, s'il marchait, il marchait vite, s'il nourrissait,il donnait de quoi assouvir la faim, et s'il parlait, il se faisait entendre''.Comment marchent-ils modestement? Cela veut dire qu'ils ne permettent pas au monde de les détourner de leur objectif, ne permettent pas à leurs problèmes de les empêcher de s’accomplir, ne permettent pas à un combat quelconque de les écarter de leur Créateur. Marchent modestement, veut dire consacrent de leur temps précieux à la connaissance d'Allah, aux assemblées du savoir, à la récitation du Coran, à l'étude de l'honorable Sunna du Prophète(PSL).Par contre, celui qui ne se soucie que de la vie ici-bas, que de ramasser l'argent peut mourir soudainement, les mains vides.
[Et il dira: « Si seulement j’avais préparé pour ma vie Future ! »Car ce Jour-là, personne ne sera châtié Son châtiment. Et personne ne sera enchaîné Ses chaînes]

(TSC, Al-Fajr 24-26 ( l’Aube )

Les catégories d’actes d’adoration:

Honorables frères, dans les prochains discours, si Allah le veut, nous évoquerons en détail certaines des particularités du jeûne, J’ai voulu que ce sermon soit une introduction pour vous exhorter,de même que moi-même, à accueillir ce mois de la manière qu'Allah –Exalté soit-Il- agrée, et d'une manière conforme à la méthode d'Allah, au lieu de suivre les traditions et les coutumes de notre société, lesquelles nous éloignent d'Allah et nous empêchent de récolter les bons fruits de l'adoration.
En fait, il y a deux sortes d'adoration, celle des ignorants qui se limite à abandonner le manger et le boire, et l'adoration des croyants qui consiste à abandonner toute infraction aux ordres d'Allah, abandonner tout ce qui ne Lui est pas consacré. Au mois de Ramadan, soit vous combattez le déclin soit vous poursuivez le progrès. C'est une chance inestimable pour ouvrir une nouvelle page avec Allah. Selon un hadith authentique: '' Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et sincérité dans l'espoir d'une récompense, ses péchés précédents sont pardonnés''.
Je dis cela et je demande pardon à Allah Tout-Puissant pour vous et moi, demandez lui pardon et Il vous pardonnera, gagnants sont ceux qui implorent le pardon d'Allah.
********

Sermon 2

Gloire à Allah, Maître de la Création. Paix et Salut sur notre guide Mohamed l'honnête qui croit en la promesse d'Allah.
Parmi les sujets d’actualité avant le ramadan, le thème du repentir:

Chers frères, parmi les sujets les plus appropriés avant le Ramadan, le sujet du repentir, l'imam Ghazali- qu'Allah lui accorde Sa miséricorde- dit:
«Le repentir est une connaissance, un état, et un travail», connaissance parce que vous devez prendre connaissance des préceptes d'Allah de manière détaillée afin de connaitre vos péchés et vous en repentir, on ne peut se repentir d'un péché sans avoir conscience que c’en est un.
De ce fait, je vois des gens trempés dans les péchés évoquer leurs actions, chaque personne dit ; je suis sur la voie droite, je remercie Allah, j'aime Allah, j’œuvre pour le paradis, or on ne voit pas dans ses actes ce qui le corrobore ; Dans ce cas, soit elle feint l’ignorance, soit alors qu’elle ignore réellement. D'ailleurs, si nous pensons que c’est le cas, elle doit agir et faire ce qui lui permet de se repentir,la connaissance doit provoquer un sentiment de regret, le Prophète(PSL) a dit:
((le regret est un repentir.))

[Ibn Maja et Ahmad d'après Ibn Ma'aqal]

Quelque chose de crucial: Pour se repentir il faut faire un effort, c'est un travail subdivisé en trois branches... corriger la mauvaise action commise précédemment... correction, ainsi se repentir et corriger... renoncer à répéter ce péché à l’instant, et s'engager à ne plus y revenir dans le futur... donc, prendre connaissance, éprouver du regret et agir …
A ce propos, le Prophète(PSL) a dit:
((Certes, Allah se réjouit du repentir de Son serviteur plus que ne se réjouit celui qui retrouve un objet après l’avoir perdu, celui qui vient d'avoir un enfant après des années de stérilité ou l’assoiffé qui s’est abreuvé après avoir trouvé une source d’eau.))

[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

Aucun hadith n'égale en transparence le hadith d'Anas ibn Malek sur le repentir:

Certes, Allah se réjouit du repentir de Son serviteur plus que ne se réjouit celui qui, ayant perdu sa monture dans le désert, emportant son boire et son manger, après une longue marche, il décida de se reposer à l'ombre d'un arbre, puis il s’est assoupi un moment et quand il s'est réveillé, il a vu sa chamelle devant lui, il prit alors sa bride et, troublé par la joie intense qui l’envahissait, il a dit: "O Seigneur, je suis ton dieu et Tu es mon serviteur". Mutafaq aleih,d'après Muslim,d'après Anas ibn Malek.
Chacun d'entre nous doit avoir la ferme intention de se repentir, et d' ouvrir une nouvelle page avec Allah-Exalté soit-il, peut être nous affranchira -t-Il du feu de l'enfer.
"O Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, béni ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge,comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi.
Béni sois-Tu, O Allah, sois exalté. Béni soit ce que tu as décrété, nous demandons Ton pardon et nous nous repentons à Toi. O Allah, Accorde-nous une bonne œuvre qui nous rapproche de toi. O Allah, donne-nous et ne nous prive pas, honore-nous et ne nous rabaisse pas, Sois généreux envers nous et ne nous néglige pas, Fais que nous soyons satisfaits et Sois satisfait de nous, accorde nous une crainte de Toi telle qu'elle nous empêche de Te désobéir, et une obéissance qui nous fait atteindre Ton paradis.
O Allah, accorde-nous la certitude dans la foi nous facilitant les difficultés de ce bas monde, et fais-nous jouir de nos ouïes, de nos vues, de nos forces aussi longtemps que Tu nous feras vivre et accorde la même chose à nos descendants.
Accomplis notre vengeance sur celui qui nous a porté préjudice et accorde nous la victoire sur notre ennemi.
Ne fais pas de ce bas monde notre intérêt principal ni toute la portée de notre savoir et ne laisse pas nous dominer celui qui ne Te craint pas et qui n'a pas de pitié pour nous.
O Allah, Seigneur des mondes, de par Ta grâce et Ta miséricorde, élève le mot du droit et de la religion et accorde à l'Islam la victoire sur Tes ennemis, les ennemis de la religion, O Toi Seigneur des mondes.
O Allah, fais les infidèles fuir vers leur destruction, et fais que leurs complots aillent à leur encontre et qu'ils soient accablés par leurs propres complots.
O Allah, raffermis la foi de Tes serviteurs croyants partout dans le monde, assiste-les à supporter la chaleur, O Allah, Tu es le Tout Puissant, le Très Miséricordieux…
Suffis-nous par les licites loin des illicites, par Ton obéissance loin de Ta désobéissance, et par Ta grâce loin des autres que Toi. O Allah abreuve- nous d'une pluie fine et fais que nous ne soyons pas parmi les désespérés et ne nous châtie pas, ne nous punis pas pour les péchés des malfaiteurs.
O Allah, accorde la victoire aux gouvernants musulmans aux quatre coins du monde, unifie leurs cœurs et réunit-les, O le plus Généreux.
O Allah faites que Vos prières soient sur Mohammad le Prophète analphabète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 749
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى