Leçon(133):La mémoire

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Leçon(133):La mémoire

مُساهمة من طرف Admin في السبت سبتمبر 26, 2015 2:52 pm






Les 10 premiers articles
Interpretation de coran-Longue explication-Sourate Al-Baqara(002):Leçon(1-95)-Les Versets mecquoises et médinoises.
La législation Islamique : les Relations Familiales - Le Divorce - leçon (1-4) - Introduction sur le Divorce : quand il devient obligatoire, illicite, permis ou recommandé.
La législation Islamique : les Relations Familiales -Le Mariage-leçon-(08-17):Le Mariage en Islam : son jugement, son importance, son exhortation à son sujet
La croyance-La croyance et l’aspect miraculeux -Leçon (05-36)-La doctrine et le caractère inimitable du Coran - les instruments de la charge : l'univers( 1)-Par l'univers tu connais Allah .
Sermon de Vendredi -Sermon (1134) :S1-Le temps est la quatrième dimension des choses.S2- Vous êtes plus riche que septante cinq pourcent des habitants de la terre.
Education islamique-La mort- Introduction à la mort(1): L'interdiction de souhaiter la mort.
Sermon de Vendredi-Sermon (1187) :S1- La religion. S2- La Méditation.
Education islamique : Les droits – Droits des parents sur les enfants (1) : Ce qu’est la ‘bienfaisance envers des parents’ et son importance en Islam.
Sermon de Vendredi-Sermon (1143) :S1--L’entraide est un concept fondamental dans notre religion.S2-La bonne œuvre est la raison de l’existence de l’homme dans la vie présente.
Doctrine islamique-Les noms de Dieu, les plus beaux 2008-leçon(100-001 A ) préface1

Catégories
Sermons
Sermon du vendredi
Les Sermons des fêtes
Des Sermons radiodiffusés
Les occasions religieuses
Doctrine Islamique
Doctrine Islamique
La doctrine tahawi
La doctrine d’après la compréhension du Coran et de la Sunna
Noms d'Allah
Des Sujets Divers
Les Djinns et la Magie
La foi au Dernier Jour
Le caractère inimitable du coran
La croyance et l’aspect miraculeux
Interprétation du Coran
L’exégèse succincte
Longue explication
Hadith
Explication du Hadith
La Biographie
La biographie du Prophète
La Biographie des Compagnes
Compagnons
La biographie des oulémas bienfaisants
La législation Islamique
les Relations Familiales
Sujets divers
Les cultes
Adorations relatives aux échanges
Education Islamique
Les droits
Le chemin de ceux qui ont traversé
L'élévation des enfants en Islam
la mort
La science des cœurs
Des sujets divers
Les chemins de la connaissance et les signes de l’acceptation
Sujets Islamiques
Sujets divers
Articles dans un Journal Danois
Sujets concis
Des Sujets Scientifiques
Sujets dans les Sermons
Colloques des miracles scientifiques
Des Colloques radiodiffusés
Des Colloques radiodiffusés
Des conférences à l’étranger
Hadiths au sujet de Ramadan
Hadiths au sujet de Ramadan 1423 H
Des éclats et des fragments de transcendance 1425
L'avantage de la Umma (nation) 1427
Les lois et les buts 1428
Des avantages 1430 H
Interprétation du Coran 1421H
Les hadiths de Ramadan 1435
Des Sujets Divers
Fatwas
Des articles
La biographie
Articles pour les jeunes
Cours pour les élèves étrangers
Colloques télévisés
Des conférences et des colloques visuels
Le meilleur de mes lectures - par le Dr. Nabulsi
Mars
10
1989
Des Sujets Scientifiques - Sujets Scientifiques extraits des Sermons du Vendredi -Leçon(133):La mémoire.

Dernière mise à jour:2015-09-26Voir:8La Référence Arabe »

Print

Gloire à Allah, Maître de la Création . Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.
Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Que la paix et le salut d'Allah soient sur notre prophète Mohammad, le croyant et le probe. O Allah, notre savoir se limlite à ce que Tu nous as appris. C'est Toi l'Omniscient, le Sage. O Allah, enseigne-nous ce qui est utile et aide-nous à exploiter ce qu'on a appris. Accroît nos connaissances. Fais-nous voir la vérité et aide-nous à la suivre. Fais-nous voir le faux comme tel et aide-nous à l’éviter. Fais-nous compter parmi ceux qui prêtent l'oreille à la parole, puis suivent le meilleur discours. Et fais-nous entrer, par Ta miséricordieux, parmi tes serviteurs vertueux.
Le sujet chaud de l'heure:

O mes frères fidèles. Allah, exalté soit-Il, dit:
(Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; )
(ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas? )

Coran 51, Al-ḎĀRIYĀT (QUI ÉPARPILLENT): 20-21

Tous les humains disposent d’une mémoire qui a un rôle crucial dans la vie. Quelques savants l’ont déduit à travers ce verset:
(Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir).

Coran 36, YĀ-SĪN: 67

Comment rentres-tu chez toi? Tu en connais l’adresse, mais comment l’as-tu connue ? bien sûr tu le conservais dans la mémoire. Dans ton magasin, comment connais-tu la place de tous les articles ? Tu les conserves en mémoire. A l’école, en lisant des livres pour passer un examen, comment fais-tu cela ? Toutes ces informations sont déjà emmagasinées dans la mémoire.
Supposons que l'homme n'a pas de mémoire, il sera nul. Il ne pourra ni apprendre, ni enseigner, ni avoir des expériences, ni imaginer. S'il n'a pas de mémoire, il méconnaîtra son fils qui gît sur son lit, malade ; Où est la maison ? Il vivra à domicile perdu.
Allah, exalté soit-Il, dit:
(Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir).

Coran 36, YĀ-SĪN: 67

Ce qui a été dit à propos de la mémoire:

Des articles scientifiques ont soumis le sujet de la mémoire à une étude profonde. La mémoire d’un homme qui vit 60 ans, est à la hauteur d’emmagasiner plus d'un million milliards d'informations visuelles. Et si on veut transcrire ces informations sur du papier, on aura besoin de 90 millions de dossiers. Les 90 millions dossiers emmagasinent ces informations dans un endroit qu’on ignore toujours dans le cerveau.
Des nouvelles théories affirment que la mémoire n'occupe aucun espace dans le cerveau. Elle reste attachée à la vie psychologique de l'homme. Certaines informations reçues par l'homme sont emmagasinées dans un endroit proche, faciles à restituer au besoin, d’autres sont envoyées dans un endroit médiane, alors que le reste occupe un endroit relativement éloigné, parallèlement, certaines informations ne sont jamais emmagasinées. Au cas où ces dernières sont emmagasinées, elles se distribueraient selon le type ; il y a une mémoire olfactive, une autre visuelle, une troisième retient les physionomies, une quatrième s’occupe des couleurs, une cinquième reconnaît les parfums, une sixième retient les noms… Le sujet est des plus délicats et des plus subtils.
Des savants disent: quand on veut évoquer ou récupérer un certain détail, la mémoire utilise le système de codage comme moyen extrêmement rapide de restitution des informations: Lorsqu'on te présente un parfum, et tu as déjà emmagasiné 97 espèces de parfum dans la mémoire, une fois ce parfum respiré, ta mémoire passe en revue toutes les autres espèces déjà emmagasinées jusqu'à réussir à le reconnaître. Tout de suite, tu dis: le nom de ce parfum est tel. Cela appartient à la perception des odeurs ; il en est de même pour les plats conçus, pour le domaine du visuel, des visages, des noms, des nombres, ou de n'importe quelle autre information.
Notre savoir au sujet de la mémoire s’avère être très humble cependant les informations dont on dispose sont stupéfiantes même pour les doués d'intelligence.
O mes frères fidèles, des savants ont dit: la mémoire est un dictionnaire et un traducteur-interprète. Or, le plus étonnant dans tout cela est que la cellule nerveuse ne se divise pas et ne meurt pas. Sinon l'homme perdra toutes ses expériences et ses connaissances. Supposons qu'un homme te dit: je pratique la médecine depuis 40 ans, ou le droit depuis 50 ans, ou je fais de l'industrie voici déjà quelques ans. Toutes ces expériences s'accumulent et se développent avec la croissance de l'homme. Et s'il a perdu sa mémoire, il aura perdu son expérience toute-entière.
O mes frères, la mémoire dont Allah, exalté soit-Il, nous a dotés, est un indice très grand montrant la majesté d'Allah.

Admin
Admin

عدد المساهمات : 715
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى