(leçon 01-17):Le Vrai Souverain.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

(leçon 01-17):Le Vrai Souverain.

مُساهمة من طرف Admin في السبت سبتمبر 26, 2015 2:54 pm

Des Sujets Divers -Cours pour les élèves étrangers- Session de 1999-Doctrine-(leçon 01-17):Le Vrai Souverain.

Dernière mise à jour:2015-09-10Voir:84La Référence Arabe »

Print

Gloire à Allah, Maître de la Création . Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.
L’imam ibn al Qayyem, qu’Allah lui fasse miséricorde, avait dit:

La personne la plus parfaite en matière d’adoration divine est celle qui adore Allah, exalté soit-Il, par tous Ses Noms et Ses attributs révélés aux gens.
Ceci dit, en vouant l’adoration à Allah par un de Ses Noms on ne doit pas oublier l’adoration d’Allah par Ses autres Noms.
Ainsi, lorsqu’on voue l’adoration à Allah par Son Nom L’Omnipotent on ne doit pas omettre de l’adorer par Son Nom L’Indulgent et Le Très Miséricordieux.
Lorsqu’on adore Allah pour Ses Dons Précieux, on ne doit pas pour autant oublier qu’il peut nous en priver.
Lorsqu’on adore Allah par Ses Noms Le Très Miséricordieux, Le Magnanime et Le Pardonneur, on ne doit pas oublier qu’Il est à la hauteur de se venger.
Lorsqu’on adore Allah pour Sa Bienveillance et l’amour qu’il nous réserve, pour Sa Bienfaisance, Son Obligeance ainsi que pour Sa Perfection on ne doit pas oublier Son Equité, Son Impartialité, Sa Puissance, Sa Majesté, ni Son Orgueil…
Telle est la voie des gens qui cherchent la perfection, ceux qui suivent le droit chemin qui mène à Allah, cette voie est inspirée du coran. Allah exalté soit-Il, dit:
(C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms)

(Coran 7, Al-A’raf: 180)

1.Le vrai souverain:

Parmi les noms d’Allah, Le Roi, Le Souverain, cela veut dire la vrai royauté lui appartient à tous les niveaux, de plus, c’est un attribut qui implique tous les attributs de perfection ; en effet, on ne peut pas attribuer la vrai et parfaite royauté à celui qui n’a ni vie ni puissance, ni volonté, ni un sens de l’ouïe, ni clairvoyance, ni parole, ni acte volontaire.
Comment attribuer la royauté à celui qui ne peut ni commander ni interdire, ni récompenser, ni punir, ni donner, ni priver, ni raffermir, ni abaisser, ni gratifier, ni venger, ni abaisser, ni élever, ni envoyer les messagers aux divers zones du royaume, ni enjoindre à ses serviteurs ses préceptes et ses lois ; quel est donc ce roi qui ne détient aucun de ces pouvoirs ?!
Allah exalté soit-Il, dit:
(Pensiez- vous que nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers nous] ? [Que soit exalté ALLAH, le vrai souverain ! pas de divinité en dehors de lui, le seigneur du trône sublime !)

Coran 23, al Muminune (Les Croyants): 115, 116

A bien réfléchir sur Les Deux Noms d’Allah (Le Souverain) et le (Vrai) on constate qu’ils annulent les prétentions des ennemis d’Allah, exalté soit-Il, et bien plus, s’opposent à la perfection de Sa Souveraineté ; car, Le Vrai Souverain est Celui qui détient le pouvoir des injonctions et des prohibitions, en foi de quoi Il traite Ses créatures à Sa guise.
Au demeurant, celui qui est persuadé qu’Allah, exalté soit-Il, a créé Ses créatures sans but précis, sans leur prescrire non plus des ordres et leur infliger des interdictions aura récusé la Royauté d’Allah et ne l’aura pas estimé comme Il le mérite. D’ailleurs, Allah, exalté soit-Il, le dit clairement:
(Ils n’apprécient pas Allah comme il le mérite quand ils disent: Allah n’a rien fait descendre sur un humain.)

(Coran 6, al -Anaam, (LES BESTIAUX): 91)

Celui qui désavoue la loi divine lace les gens au même rang que les animaux, celui-là aura réprouvé la Souveraineté d’Allah, et ne l’aura pas apprécié comme il faut ; par ailleurs, le fait qu’Allah est le Seul Créateur, implique Sa Perfection, la perfection de Ses Noms et de Ses Attributs, de même, Ses actions se produisent parfaitement et correctement.
Comment penser que le Vrai Souverain crée ses créatures sans but, qu’il les laisse vivre au hasard sans leur prescrire des ordres ni des interdictions ? Allah exalté soit-Il, dit:
(L’homme pense t- il qu’on le laissera sans obligation à observer)

Coran 75, AL-QIYĀMAH (La Résurrection) : 36

Réfléchissons bien aux Paroles d’Allah, exalté soit-Il:
(N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ?) (et ensuite une adhérence puis (Allah) l’a créée et l’a formée harmonieusement).

Coran 75, AL-QIYĀMAH (La Résurrection): 37-38.

Celui qui ne l’a pas négligé quand il était une goutte de sperme, mais, lui a fait subir un cycle d’évolution impeccable passant de l’adhérence à un être humain parfait et ce par Sa Grâce et Sa sagesse ; comment peut-Il donc le laisser sans directives et sans obligations à observer ?
Allah, gloire à lui, a désapprouvé ceux qui prétendent qu’Il a créé la créature sans but ni sagesse, comme il le précise:
(Ce n’est pas par divertissement que nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.) (Nous les avons créés qu’en toute vérité. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas).

Admin
Admin

عدد المساهمات : 715
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى