Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(217):La psychologie islamique : le désespoir, l’hypocrisie, l’abattement…

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(217):La psychologie islamique : le désespoir, l’hypocrisie, l’abattement…

مُساهمة من طرف Admin في الجمعة فبراير 05, 2016 5:55 pm

Bref aperçu de la psychologie islamique:

 Chers frères honorables, nous commençons à entendre ce que l’on qualifie de psychologie islamique. Une science à part entière, qui a des relations fixes, des règles et des lois. Ton essence que tu portes en toi est immortelle, c’est elle qui s’élève ou se corrompt. La psychologie islamique traite des vérités de l’âme déduites du Livre divin et de la sunnah du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Ces trois serments portent sur ce même sujet.
Chers honorables frères, lorsque l’homme est relié à Allah, exalté soit-Il, il réalise son essence, le pourquoi de sa nature innée et lorsqu’il se détache de Lui, il souffre de que les psychologues ou psychiatres appellent les troubles psychiques.
Certains troubles psychiques en psychologie islamique:

1. Le désespoir:

imageAllah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):
(Faisons-Nous goûter à l’homme un bienfait de Notre part et l’en privons-Nous ensuite, il est alors livré au désespoir et plein d’ingratitude !)

(La Sourate Hûd: 9)

(Quand Nous accordons quelques bienfaits à l’homme, il se détourne et s’éloigne de Nous ; mais quand un malheur l’effleure, il se laisse gagner par le désespoir.)

(La Sourate Al-Isrâ’ (le voyage nocturne): 83)

Le désespoir est un trouble psychique qui provient de l’éloignement d’Allah, exalté soit-Il. Ainsi, l’absence de la foi en Allah, exalté soit-Il, ou l’éloignement de Lui, provoque ce trouble psychique.
Le croyant est envahi par optimiste, il a confiance en Allah, exalté soit-Il. Si tu veux être le plus fort des gens, mets ton entière confiance en Allah, exalté soit-Il, et si tu veux être le plus riche des hommes, aie confiance en ce qu’Allah détient pour toi, plus que ce dont tu détiens entre tes mains, et si tu veux être le plus généreux des hommes, crains Allah, exalté soit-Il.
2. L’hypocrisie:

imageLes psychologues musulmans considèrent l’hypocrisie comme un trouble psychique qui trouve son origine dans l’association à Allah, exalté soit-Il. En effet, quand l’homme donne des associés à Allah, exalté soit-Il, quand il considère qu’il existe d’autres dieux avec Allah qui contrôlent sa vie, qui peuvent lui nuire ou lui être utiles, s’il part de cette perspective, il commet une erreur qui touche sa foi, il souffre alors d’un trouble psychique, à savoir l’hypocrisie.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):
(D’aucuns parmi les hommes disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier.», alors qu’ils ne sont pas croyants. Ils cherchent seulement à tromper Allah et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans en avoir conscience.)

(La Sourate Al-Baqara (la vache): 8-9)

L’hypocrisie est donc une maladie et un trouble psychique provoqué par le polythéisme.
3. L’abattement:

imageL’homme ressent de l’abattement quand il relie ses espoirs à d’autres qu’Allah, exalté soit-Il, ensuite, il se rend compte que ce qu’il cherche n’a aucune valeur, qu’il n’a pas réalisé son objectif. Il souffre alors d’un trouble psychique douloureux, à savoir l’abattement.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):
(Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: « Si jamais tu donnes des associés à Allah, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants.)

(La Sourate Az-Zummar (Les groupes): 65)

Cet état d’abattement signifie que l’on pense que quelque chose est grandiose, on s’y précipite, et on passe notre jeunesse et vieillesse à la chercher, pour découvrir ensuite et tardivement qu’elle est sans valeur et qu’elle n’apporte pas le bonheur.
4. Le conflit interne et d’autres maladies:

Parmi les catégories de troubles psychiques qui sont provoqués par la faiblesse de la foi et de la relation avec Allah, exalté soit-Il, est ce que l’on appelle, les conflits internes continus. Quand ces conflits perdurent, ils se transforment en indifférence qui est une des maladies de cette époque. Un conflit entre le bien et le mal, en le besoin et les principes, entre la vie matérielle et l’au-delà, entre la raison et la passion ; un manque total de foi forte et l’homme devient victime de ce conflit.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):
(Toujours indécis, ne sachant quel parti prendre, ils ne sont ni avec les uns ni avec les autres. Ceux que Allah égare ne trouveront jamais plus leur voie.)

(La Sourate an-Nisâ’ (Les femmes): 143)

Ainsi, le conflit interne, l’abattement, l’hypocrisie, le désespoir et le fait de penser du mal des intentions des autres, touche celui dont la relation avec Allah, exalté soit-Il, est coupée. Il pense du mal de tout et tous. Ainsi, la méfiance, la rancune, la colère, la négativité et la dépression sont les maladies du siècle. Le nombre de patients qui suivent un traitement dans les cabinets psychologiques dans les sociétés mécréantes atteint 55% de la population. Ils suivent un traitement et certains psychologues suivent le traitement chez leurs confrères psychologues. La dépression est la maladie du siècle. Leur nature primaire était bonne, mais une fois ils commencent à en dévier, ils sont touchés par la dépression, ce que les savants ont qualifié de sentiment de culpabilité, de sentiment d’infériorité ou de dépression.
Conclusion:

imageChers honorables frères, si nous croyons en Allah, exalté soit-Il, nous vivons un état que l’on qualifie de bonne santé mentale, un esprit satisfait, content, optimiste, équilibré, véridique, franche… tant que qualités soutenues qui sont les fruits de la foi ; la bonne moralité provient de la part d’Allah, exalté soit-Il, qui, quand Il aime un serviteur, Il lui fait don d’une bonne moralité.
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 751
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى