Série de l’éthique 10- S1- Célébration de l'anniversaire du Prophète : La Compagnie du Prophète. S2- La coopération, l'amitié et le conseil.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Série de l’éthique 10- S1- Célébration de l'anniversaire du Prophète : La Compagnie du Prophète. S2- La coopération, l'amitié et le conseil.

مُساهمة من طرف Admin في الخميس ديسمبر 08, 2016 11:58 am

Discours d’Allah aux humains par l’intermédiaire du Prophète:

Honorables frères, à l'occasion de l'approche de l'anniversaire du Prophète (bénédictions et paix sur lui), il nous faut une série de sermons autour de ce sujet. Allah a créé l'homme dans la forme la plus parfaite et l'a honoré majestueusement. Il l'a pourvu d'un cerveau et d'un instinct de haut niveau, lui a asservi l'univers et lui a fait grâce d'une méthode du ciel qui présente une constitution authentique, une anse forte, un chemin droit. Il lui a confié son âme pour la purifier, s'élever avec elle et parvenir ensemble au bonheur éternel.
Mais l'être humain peut négliger sa tâche, oublier sa mission, glisser à cause de ses passions, être induit en erreur. Il faut donc le lui rappeler de temps en temps et, comme Allah ne parle pas directement à Ses créatures, car ils n'y sont pas aptes, Il a communiqué avec eux à travers un prophète élu qui a été envoyé en miséricorde à l'univers.
Nous avons ainsi dans notre vie un seul être que nous devons suivre en toute chose. Pourquoi? Parce qu'il est un messager d'Allah, qu'Allah s'est chargé de le perfectionner, l'a préservé, lui a fait des révélations, nous a ordonnés de le suivre, de suivre ses traditions, d'obéir à ses ordres et à ses interdictions. Il est le préservé qui ne faute ni en parole ni en action, même son silence exprime des lois. Nous avons dans notre vie un seul être dont la parole est une preuve, alors que toute autre parole de toute autre personne doit présenter des preuves. Allah a fait des révélations à cet être dont Il a fait un messager et un prophète, Il l'a préservé de tout mal et nous a ordonnés de le suivre.
Allah a guidé Son Prophète et l’a doté de sagesse ; la Révélation qu’il a reçue lui a donné la droiture absolue:

Chers frères, j'ai choisi pour vous un seul verset du Coran de la sourate “Al-Fath” (La Victoire) c’est même le dernier verset de cette Sourate, qui dit:
( Mohammad est le Messager d'Allah )

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Nous pouvons penser que ce Prophète (bénédictions et paix sur lui) est un génie ou un réformateur social. Mais il ne faut pas croire que tout génie ou tout réformateur doit devenir messager, parce qu'il y aura une grande confusion. Cet être a été élu par Allah qui lui a fait des révélations et fait que ses paroles soient des révélations lorsqu'Il a dit:
( Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion * ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. )

(An-Najm (L'ETOILE): 4)

Oui, nous pouvons penser qu'il a une intelligence supérieure, qu'il est un des plus grands génies du monde et, effectivement, il est ainsi, mais il ne faut pas oublier qu'il est le messager d'Allah. Le génie peut se tromper, le réformateur peut réussir ou essuyer un échec mais cet honorable prophète est guidé et orienté par Allah, glorifié et exalté soit-Il. La Révélation lui garantie la vérité. Le Coran dit:
(Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière: c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange.)

(Foussilat (LES VERSETS DETAILLES): 42)

La sagesse incluse dans l’analphabétisme recherchée du Prophète:

Faites attention à cette attribution de la part d'Allah:
( Mohammad est le Messager d'Allah )

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Et nous devons nous tenir à cette description, savoir qu'il est le messager d'Allah, qu'il ne prononce rien sous l'effet de la passion, qu'il est préservé, qu'il est le premier enseignant et que nous devons suivre ses ordres d'après ces paroles d'Allah, exalté soit-Il:
(Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en )

(Al-Hachr (L'EXODE): 7)

Aussi ne faut-il pas dire que le moine Bahira lui a enseigné lorsqu'il était jeune de même personne ne peut prétendre qu'il répète les paroles d'un tel ou tel autre. C'est pourquoi Allah l'a fait analphabète pour couper sa relation avec toute culture terrestre et confiner ses paroles aux révélations du ciel. Cet analphabétisme, qui est chez nous un manque, est l'un des aspects de sa perfection. C'est une qualité parce qu'elle le détache des cultures du monde entier et fait de toutes ses paroles des révélations et par suite des lois, des vérités et des véracités.
Le croyant approuve le Prophète dans tout ce qu’il avance:

Ce verset attire l'attention:
( Mohammad est le Messager d'Allah )

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

J'ai recherché les versets qui mentionnent l'avantage d'avoir la compagnie du Prophète (bénédictions et paix sur lui). Allah dit:
(Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. )

(Hoûd: 112)

Allah ordonne donc aux croyants ce qu'Il ordonne aux messagers.
(Ton Seigneur sait, certes, que tu (Mohammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. )

(Al-Mouzzammil (L'ENVELOPPE): 20)

Ses Compagnons étaient avec lui dans son accomplissement du culte, dans sa moralité et dans sa clairvoyance.
(Dis: «Voici ma voie, j'appelle les gens à [la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent )

(Yoûsouf (JOSEPH): 108)

Ils étaient avec le Prophète en toute affaire.
(et qui, lorsqu'ils sont en sa compagnie pour une affaire d'intérêt général, ne s'en vont pas avant de lui avoir demandé la permission.)

(An-Noûr (LA LUMIERE): 62)

Ainsi, être avec le Prophète est un fait majestueux. Si vous avez manqué d'être avec lui en chair et en os, avec son corps pur, au moins soyez avec lui par votre âme, avec sa tradition, avec ses lois, faites partie de sa nation, de ceux qui répondent et non ceux qui informent.
Les bons augures qu’Allah, exalté soit-Il, a annoncés aux croyants:

Allah annonce ce bon augure aux croyants qui suivent les prophètes et les messagers:
(Nous sauvâmes par une miséricorde de Notre part, Hûd et ceux qui avec lui avaient cru.)

(Hoûd: 58)

(le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui.)

(At-Tahrîm (L'INTERDICTION): Cool

Notez les versets où Allah annonce le bon augure à tous ceux qui ont suivi les prophètes. Il leur promet le triomphe, le salut, la préservation et le succès:
(le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui.)

(At-Tahrîm (L'INTERDICTION): Cool

(Nous sauvâmes par une miséricorde de Notre part, Hûd et ceux qui avec lui avaient cru.)

(Hoûd: 58)

(Nous sauvâmes Sâlih et ceux qui avaient cru avec lui )

(Hoûd: 66)

A ceux qui ont entouré les prophètes lorsqu'ils invitaient leur peuple vers Lui, car ils ont eu foi en sa mission, Allah dit:
(Et Allah dit: «Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salât, acquittiez la Zakât, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt.)

(Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE): 12)

Allah est avec vous tant que vous êtes avec le Prophète et, si Allah est avec vous, qui peut être contre? Vous faites alors partie des triomphateurs, de ceux qui réussissent et surpassent, des bienheureux en ce monde et en celui de l'au-delà.
Les croyants sont durs envers les mécréants non pas poussés par un esprit de vengeance mais par le désir de les guider:

(Mohammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Pourquoi les croyants sont-ils durs envers les mécréants? A cause de la science et de la clairvoyance que leur pourvoit Allah et de la miséricorde qu'Il a implantée dans leur cœur. La science des croyants qui est le fruit de la foi et la miséricorde qu'Allah met dans leur cœur éveillent en eux de la compassion envers les mécréants comme dans le cas du père qui n'aime pas voir ses enfants s'attirer du mal et se causer du tort.
Aussi Allah a-t-Il dit que ces croyants ne permettent pas le développement d'une pensée erronée sans y répondre. Ils s'opposent contre cette pensée avant qu'elle ne s'aggrave, s'interposent devant le mal, conseillent les égarés et les guident. Ils ne les traitent pas durement par vengeance, leurs sentiments sont beaucoup plus élevés. La preuve en est qu'ils sont:
(miséricordieux entre eux.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Si vous louez un de vos parents noyé dans la désobéissance à Allah, vous le tricherez, vous augmenterez son égarement et vous lui donnerez l'illusion qu'il a raison. Si nous n'ordonnons pas le louable et nous n'interdisons pas le répréhensible, si nous ne réformons pas pour la grâce d'Allah, si nous ne témoignons pas pour la vérité, à quoi servira notre foi? Aussi, Allah dit-Il:
(Et ton Seigneur n'est point tel à détruire injustement des cités dont les habitants sont des réformateurs.)

( Al An'am (LES BESTIAUX): 131)

Allah n'a pas dit les habitants bienfaisants mais réformateurs, parce qu'il y a une grande différence entre les deux termes. Parce que la recommandation du bien et l'interdiction du mal est la sixième obligation imposée en islam, ceux qui sont bienfaisants pour eux-mêmes uniquement pourraient être punis par Allah.
(durs envers les mécréants)

L’affection que porte le croyant à l’égard des vertueux, et son audace à mettre le doigt sur la déviation des égarés:

Est une merveilleuse description. Durs envers les incroyants, discutant avec eux, leur démontrant des preuves, leur présentant des arguments et des attestations, sans se laisser entraîner par eux, par leurs idéologies, sans lier des relations intimes avec eux, les louer ou les complimenter. Allah se fâche si le dépravé est loué.
Quant aux croyants, leur relation entre eux est pleine d'une extrême compassion, de beaucoup d'affection et de gentillesse. On demanda à 'Omar Ibn Al-Khattab (que l'agrément d'Allah lui soit accordé): “Ô prince des croyants, les gens craignent votre sévérité.” 'Omar pleura et dit: “Allah a envoyé Mohammad en messager et en prophète et, certains ont cru en lui et d'autres non. Abou Bakr (que l'agrément d'Allah lui soit accordé) était sa clémence et sa patience et j'étais son épée dégainée qu'il mettait en gaine quand il voulait. Il est mort satisfait de moi et moi, je suis d’autant plus heureux d'avoir été auprès de lui. Mais aujourd'hui sachez que cette dureté s'est affaiblie et que je mets ma joue par terre sous les pieds des gens purs et chastes.”
Cela signifie que 'Omar était dur ou doux selon l'exigence de la situation. Quant à celui qui se trouve être doux avec tout le monde, avec les dépravés, les impétueux, les incroyants, les égarés, les ennemis de la religion, ceux qui diffusent des mensonges et des hérésies, celui-là a une personnalité troublée tout comme celui qui se retire de la société et n'accomplit aucun geste positif.
(durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Vous pouvez être dur avec tout le monde, ce qui n'est pas de la bravoure, ou doux avec tout le monde, ce qui ne l'est pas non plus. L'important est d'être comme Allah le dit:
(durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.)

Votre douceur et votre loyauté doivent être uniquement envers les chastes qui craignent Allah, les croyants intègres. Quant à vos conseils, vos démonstrations, votre courage, votre recommandation du bien et votre interdiction du bien, ils doivent être pour les dévoyés.
La description de l’état des habitants de la vie future:

Ceux qui sont en compagnie du Messager d'Allah (bénédictions et paix sur lui) méritent les biens de ce monde et celui de l'au-delà:
(Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

D'après Ibn Kathîr: “Allah a dit que les Compagnons du Messager d'Allah (que l'agrément d'Allah leur soit accordé) passaient de longs moments dans les adorations et accomplissaient beaucoup d'actions, autrement dit, ils étaient des moines la nuit et des chevaliers le matin. A vrai dire, il y a des actions qu'Allah accepte la nuit et non durant le jour.”
Un messager de la part du gouverneur d'Azerbaïdjan était venu à Médine voir le prince des croyants 'Omar. Comme il était arrivé de nuit, il se rendit à la mosquée pour y attendre le matin et vit un homme en train de prier et dire: “Ô Seigneur, as-tu accepté mon repentir pour que je me félicite ou l'as-tu refusé pour que je me fasse des condoléances?” Le messager du gouverneur lui demanda: “Qui es-tu? Qu’Allah te comble de Sa miséricordeˮ --- “Je suis 'Omar.” répondit l'homme. --- “Qu'Allah soit exalté. s'exclama le messager, ne dors-tu pas la nuit?” 'Omar répondit: “Si je dors la nuit, je me perdrai devant Allah et si je dors le jour je perdrai mes sujets.”
(Tu les vois inclinés, prosternés )

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

(Et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie-Le de longues [heures] pendant la nuit.)

(Al-'Insân (L'HOMME): 26)

Quand à ceux-là, ceux qui aiment la vie d'ici-bas et y sont attachés:
(Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le Jour du Jugement].)

(Al-'Insân (L'HOMME): 27)

Ils aiment leur vie d'ici-bas, leurs maisons, leurs automobiles, leurs plantations, leurs jouissances et leurs passions.
(Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le Jour du Jugement].)

(Al-'Insân (L'HOMME): 27)

Les croyants excellent dans leur travail et multiplient leurs cultes:

Ce sont là les paroles du Créateur de l'univers. Car les autres:
(Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Ils vaquent à leurs affaires avec dynamisme, ils sont avancés dans leurs spécialités et présentent ce qui est précieux à la société. Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) avait pris la main de 'Abdullah Ibn Mass'oud et, la trouvant rugueuse, il lui dit:
((Allah ainsi que Son Messager aiment cette main.))

Ces gens avancés dans leurs spécialités, présentent ce qui est précieux, ne constituent pas des fardeaux pour les autres et donnent plus qu'ils ne prennent.
Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) avait uni dans la fraternité Sa'd Ibn Ar-Rabî' et l'immigré 'Abd Ar-Rahmane Ibn 'Awf. Le premier dit au deuxième: “Prends la moitié de mes biens, une de mes deux plantations et une de mes deux maisons.” --- “Bénis-soient tes biens, tes plantations et tes maisons mais indique-moi la place du marché.” lui répondit 'Abd Ar-Rahman. Al-Ansary (habitant de Médine) fut d'une ultime générosité et le Compagnon immigré lui répondit avec une ultime chasteté. Il est très beau de voir chaque parti se tenir au niveau le plus parfait.
(recherchant d'Allah grâce et agrément.)

A l'exemple de ceux-là, celui qui étudie à l'université pour être utile à la nation est en état d'adoration. De même celui qui apprend un métier pour servir les Musulmans et celui qui fonde une famille musulmane. 'Omar Ibn Al-Khattab dit: “Il faut que tu aies une spécialité, une profession, un métier où tu excelles, que tu présentes le musulman comme une figure modèle, supérieure dans sa spécialité, dans sa religion, un élément utile à la nation, positif et ouvert.
L'exégète Ibn Kathîr décrit ainsi les croyants: “Ils adorent Allah longuement et travaillent beaucoup. Leurs actions se résument entre le gain du pain quotidien et le gain de l'agrément d'Allah. Ils accomplissent de bonnes actions pour la grâce d'Allah, invitent à Allah, soutiennent la veuve, soignent les malades, viennent au secours de ceux qui en ont besoin et recherchent la grâce et l'agrément d'Allah.”
L’état psychique se reflète sur le visage:

(Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

La prosternation dans ce verset signifie le lien avec Allah. Le visage comme le dit certains exégètes représente la vérité de la personne, son essence. L'âme se reflète sur le visage des hommes, vous pouvez y voir la peur, l'amour, l'ironie ou le refus.
La peur, la colère, l'amour, le doute, le soupçon, la négation, la foi, la soumission, la circonspection, la rancune, l'envie, la haine sont tous des sentiments qui pour une raison voulue par Allah se voient sur le visage.
(Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants * qui regarderont leur Seigneur)

(Al-Qiyâma (LA RESURRECTION): 22, 23)

Aussi le visage du croyant est-il resplendissant grâce à son lien avec Allah, sa pureté, son innocence, son amour pour les gens et la pureté de son intention. Des causes qui toutes illuminent le visage. Il a été dit: “Prenez garde à la perspicacité du croyant.”
Le croyant se distingue par son recueillement et sa modestie:

(Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.)

Certains oulémas ont dit des croyants: “Leurs longues prières de nuit embellissent leur visage au matin.”
Certains d'entre eux ont dit: “La bonne action met de la lumière dans le cœur, une lueur sur le visage, un surplus dans la subsistance, de l'amour dans le cœur des gens. Allah fait apparaître tout sentiment caché sur le visage de tout être ou sur sa langue par un lapsus. L'amour, la haine, l'envie, la rancune, la malice, la fourberie, apparaissent tout comme la bonté et l'innocence. Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit:
((Si un homme s'active dans un roc sans porte ni lucarne, son action apparaitra au gens quel qu'il soit.))

(Rapporté dans Ad-Dorr Al-Manthur (Les Perles dispersées) d'après Abi Sa'îd Al-Khoudry)

(Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.)

Certains ont dit: “
(Leurs visages sont marqués )

Signifie qu’ils ont un bel aspect.”
(Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre )

(Al-Fourqân (LE DISCERNEMENT): 63)

Ils ont une belle apparence, un beau sourire, de beaux mouvements, ils sont modestes, déférents et agissent de façon à obtenir l'agrément d'Allah. D'autres ont dit: “ Par ces mots:
( Leurs visages sont marqués )

Allah désigne la déférence et la modestie.”
Chers frères,
( Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile )

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Un verset qui démontre l'unité des religions. La religion qu'Allah a révélée à Jésus (bénédictions et paix sur lui et sur notre Prophète) et à Moïse provient de la même source et d'une même nature. C'est celui qui a changé et échangé ces deux religions qui les ont fait dévier de leur source originelle.
La rhétorique divine a présenté une métaphore exceptionnelle du croyant:

Honorables frères, Allah a décrit une image merveilleuse des croyants et dit:
( celle d'une semence qui sort sa pousse )

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Une des plus notables des exégèses dit: “Certaines plantes poussent en boutures et l'exemple le plus évident en est l'olivier autour duquel poussent de petits arbrisseaux. Cela rappelle l'exemple du prophète qui représente l'arbre béni autour duquel ses compagnons forment les boutures et le temps est à l'avantage de leur réunion.
( puis se raffermit )

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Les exégètes ont donné différentes explications pour l'expression:
( puis se raffermit )

Se demandant si ce sont les compagnons qui raffermissent le prophète ou le contraire. L'étonnant est que les deux sens viennent dans les exégèses. Le prophète leur récite les versets, les purifie, leur apprend le Livre et la sagesse.
( puis se raffermit )

Parce que le prophète consolide leur foi, leur fait vivre une expérience unique, et leur donne un dynamisme spirituel, signale leurs fautes et les pousse à agir. D'un autre côté, les compagnons du prophète ont eu foi en lui, l'ont soutenu et l'ont fait triompher, ont suivi la lumière qui a été révélée avec lui. Ils lui ont donc donné de la force, l'ont abrité, défendu, ont promu son invitation vers Allah et ont été des messagers de sa part.
Cette interaction est donc nécessaire, entre celui qui enseigne et celui qui est enseigné. L'enseignant présente tout ce qu'il a, surveille, questionne, fait remarquer, prévient, annonce de bons augures, avertit, démontre, éclaircit, se rapproche de celui à qui il enseigne, le prend par la main, le traite avec modestie et générosité jusqu'à ce qu'il devienne solide. D'une autre part, l'enseigné coopère, soutient et certifie … Une mutualité bien nécessaire.
( d'une semence )

Qui est le Prophète (bénédictions et paix sur lui).
( qui sort sa pousse )

Les Compagnons (que l'agrément d'Allah leur soit accordé)
( puis se raffermit )

C'est ou il les raffermit ou ils le raffermissent.
( s'épaissit )

Signifie que sa tige s'est affermie, sa foi s'est confirmée, sa pensée devient claire et son énergie intense.
Le Prophète n’a jamais omis de soutenir ses compagnons, de les guider et de leur être d’un bon conseil:

Lorsque le Prophète (bénédictions et paix sur lui) vit ses honorables Compagnons prier à l'aube, il sourit jusqu'à ce que ses molaires apparaissent et dit:
((Des savants, des sages, prêts à devenir prophètes par leur compréhension de la religion.))

(Rapporté dans Ad-Dorr Al-Manthur (Les Perles dispersées) d'après l'exégèse transmise)

Si vous vous donnez la peine d'élever un être, de le guider, de l'aider, de l'éclairer, de veiller sur lui et de le servir jusqu'à ce qu'il soit devenu fort, sa foi, son amour de la vérité, sa bienfaisance envers les autres seront intenses. Vous verrez qu'il s'est affermi, son aspect et sa foi vous plairont et vous ferez comme le Prophète qui à la vue de la réussite d'un des Compagnons dit:
((Par Allah, je t'aime.))

(Rapporté dans Ad-Dorr Al-Manthur (Les Perles dispersées) d'après Abi Mouslim)

Il dit à Sa'd:
((Lance Sa'd, je sacrifierai ma mère et mon père pour toi.))

(Rapporté par al-Boukhari et Moslim dans As-Sunan (Les Traditions) d'après Abi Taleb)

A l'entrée de Sa'd, il dit:
((Celui-là est mon oncle, que l'un de vous me montre alors son oncle.))

(Rapporté par at-Thirmidhi d'après Djaber)

((Aba 'Oubayda, tu es le secrétaire d'Etat de cette nation.))

(Rapporté par ibn Hibbân et al-Hakem d'après Anas ibn Malik)

(( Toi, Khaled, tu es une des épées d'Allah.))

(Rapporté par al-Hakem d'après Anas ibn Malik)

Il n'a négligé aucun de ses compagnons
(( S'il devait y avoir de prophète après moi, ce sera 'Omar.))

(Rapporté par At-Termidhi dans As-Sunan (Les Traditions) d'après 'Ouqba Ibn 'Amer)

«Abou Bakr ne m'a jamais causé du tort. Il m'a donné son argent et m'a donné sa fille en mariage. Reconnaissez-lui cela.»
((Fermez toutes les issues de cette mosquée à part celle d'Abou Bakr.))

(Rapporté dans Ad-Dorr Al-Manthur (Les Perles dispersées) d'après Ibn 'Abbas)

Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) a fortifiés ses Compagnons, les a encouragés, conseillés et guidés. Un d'entre eux dit à Bilal: “Fils de négresse.” Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) lui répliqua:
((Tu es un homme avec un reste de Djahiliya (mauvaises mœurs d'avant l'islam).))

Rapporté par al-Boukhari et Moslim d’après al-Ma’rour ibn Soueïd.

Il ne les laissait pas dépasser les limites et les éduquait. D'où venaient ces bonnes mœurs ? Il dit:
((Mon seigneur m'a inculqué les bonnes meurs et Il l'a fait à la perfection.))

(Rapporté dans le supplément de Al-Djame' As-Saghîr (Le Petit Recueil) d'après Ibn Mass'oud)

Allah, exalté soit-Il, soutient quiconque suit la méthode prophétique:

Nous avons dans le verset:
( à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Quel est notre lien avec ce sujet qui se rapporte au Prophète et à ses Compagnons, alors que nous célébrons l'anniversaire du Prophète?
Notez la suite du verset:
( Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Ceux d'entre vous, les croyants, à n'importe quelle époque, dans n’importe quel pays, en tout temps, et en tout lieu:
( Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres )

Si vous ressemblez à ces Compagnons, vous leur emboîtez le pas, suivez leur méthode, pratiquez leur entraide, leur amour entre eux, leur affection, selon cette description du Prophète (bénédictions et paix sur lui):
(( Les croyants ont de l'amour, de la compassion et de la sollicitude les uns pour les autres. Ils sont comparables au corps vivant. Quand un de ses organes se plaint d'un mal, tout le corps répond par la fièvre et l'insomnie alors que les hypocrites sont impurs, envieux du bien d’autrui même si leurs rangs sont rapprochés.))

(Rapporté par Mouslim dans le chapitre Des Liens de parenté.)

( Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.)

(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE): 29)

Chers frères, le point principal de ce sermon est de vous amener à vous questionner et savoir si vous êtes avec le Prophète (bénédictions et paix sur lui). Si vous avez manqué être avec lui par votre corps, ne manquez pas d'être avec lui par l'âme. Suivez-vous ses traditions, ses recommandations, ses moralités, ses mœurs, son exemple comme mari, comme père, comme prédicateur ? Adorez-vous Allah et invitez-vous vers Allah comme lui? Si oui, réjouissez-vous, car Allah est avec vous et le verset dit clairement:
( Et Allah dit: «Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salât, acquittiez la Zakât, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt.)

(Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE): 12)

Chers frères, revoyez vos comptes avant qu'on ne vous les demande et évaluez vos actions avant qu'on ne vous les évalue et sachez que si l'ange de la mort vous a délaissés pour un autre, il délaissera un autre pour vous. Prenons nos précautions, le perspicace est celui qui s'accuse et s'active pour après la mort et l'impuissant est celui qui suit ses passions et s'attend à ce qu'Allah lui réalise tous ses souhaits. Et Louanges à Allah Seigneur de l'univers
************

Louange à Allah Seigneur de l'Univers et je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité à part Allah, L’Allié des bienfaisants, et que Mohammad, détenteur des moralités majestueuses est Son prophète et Son messager. Ô Allah, bénis Mohammad, accorde-lui la paix et le salut ainsi qu'aux membres de sa famille et tous ses Compagnons.
La compassion et l’entraide qui unissent les musulmans leur vaut la satisfaction d’Allah, exalté soit-Il:

Chers frères, d'après ce sermon, nous devons fonder la société musulmane en partant de la famille et d'une société de foi, pratiquer l'entraide, l'affection et prodiguer des conseils. Le fort doit prendre en main le faible, le riche doit soutenir le pauvre, le sain est tenu d’assister le malade, le plus fort doit seconder le plus faible dans sa tâche, le plus fort doit appuyer le plus faible dans son rang.
Si, comme Allah le dit, nous nous entraidons, nous nous aimons, nous aidons celui qui nous aide et soutenons celui qui nous apprend et que celui-ci est modeste envers nous, généreux, nous donne ce qu'il possède de plus cher et que nous l'aidons à appliquer ses instructions et ses recommandations, Allah, glorifié et exalté soit-Il, sera satisfait de nous. L'islam doit être pour nous une vérité applicable et nous n'en récolterons les fruits qu'après l'avoir appliqué sur nous-mêmes.
Sollicitations:

Ô Allah, guide-nous parmi ceux que Tu guides, préserve-nous parmi ceux que Tu préserves, administre nos affaires parmi ceux dont Tu administres les affaires, bénis ce que Tu nous as donné, protège-nous et évite-nous le mal que Tu as prédestiné, Tu juges avec équité et personne ne peut Te juger, celui que Tu rapproches ne peut être humilié et celui que Tu prends pour ennemi ne peut être honoré, béni et exalté sois-Tu. Louange à Toi pour ce que tu as prédestiné, nous Te demandons pardon.
Ô Allah, fais-nous don d'une action bienfaisante qui nous rapprochera de Toi ; ô Allah, donne-nous et ne nous prive pas, honore-nous et ne nous humilie pas, préfère-nous et ne préfère pas d'autres à nous, satisfais-nous et sois satisfait de nous. Améliore notre religion qui est notre refuge, notre monde où nous vivons et notre fin où sera notre retour, fais que la vie soit pour nous un surplus de bien et la mort un repos de tout mal, ô Allah Seigneur de l'univers.
Ô Allah, nous nous réfugions auprès de Toi contre toute maladie incurable, contre la réjouissance des ennemis et le ravissement à l’issue du don, ô Seigneur de l'univers.
Ô Allah, nous nous refugions auprès de Toi contre tout humilité à part celle vouée à Toi, contre toute peur hormis celle de Toi, contre toute pénurie exception faite celle à Toi.
Ô Allah, donne-nous la santé et protège tous les voyageurs musulmans, enrichis-nous par l'obéissance à Tes ordres et non par la désobéissance, par Ta grâce et pas celle d'un autre.
Ô Allah, voile nos défauts, calme notre peur, fais régner la paix dans nos pays et fais que ce pays soit en sécurité, riche et généreux et tous les pays musulmans avec, ô Seigneur de l'univers.
Ô Allah, par Ta miséricorde et Ta grâce, fais que la vérité et la religion soient au plus haut, fais triompher l'islam, anoblis les musulmans, prends la main de leurs gouverneurs vers ce que Tu aimes et agrées, Tu peux tout ce que tu veux et Tu es digne d'exaucer.
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 751
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى