Doctrine :La Doctrine et l’aspect miraculeux -Leçon (30-36)-Les composants de l’obligation : Le Libre arbitre -3-L'homme est à la fois dirigé par le destin et dispose du libre arbitre. -3- Le discernement entre la fatalité et la prédestination.

اذهب الى الأسفل

Doctrine :La Doctrine et l’aspect miraculeux -Leçon (30-36)-Les composants de l’obligation : Le Libre arbitre -3-L'homme est à la fois dirigé par le destin et dispose du libre arbitre. -3- Le discernement entre la fatalité et la prédestination.

مُساهمة من طرف Admin في الثلاثاء يناير 02, 2018 4:41 pm

Celui qui s’imagine qu'Allah l'a obligé à commettre de mauvaises œuvres aura une doctrine déviante :

imageDans les leçons précédentes, nous avons abordé le sujet des composants de la charge, de l'univers, de la raison, de la nature originelle, du désir et du libre arbitre. Et dans les deux dernières, nous avons compris que l'homme a la liberté de choisir et au moment où il s’imagine qu'Allah l'a contraint à commettre de mauvaises actions, il bascule dans une doctrine aberrante. Cette dernière qui s'appelle la doctrine de la contrainte est à l’origine du statut des musulmans qui s'imaginent être incapables et dépourvus de force, malgré que de nombreux versets clairs, précis et catégoriques montrent que l’homme dispose du libre arbitre même quand il est contraint. Je vous rappelle quelques versets :
(Nous l'avons guidé dans le chemin, qu'il soit reconnaissant ou ingrat)

Coran 76, Al Insân (L’Homme) : 3)

(A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres)

Coran 2, Al Baqara (La Vache) : 148

(Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie)

Coran 18, AL Kahf (La Caverne) : 29

(Ceux qui ont associé diront : (Si Allah avait voulu, Nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. Ainsi, leurs prédécesseurs traitent de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils aient goûté Notre rigueur. Dis : (avez-vous quelque science à nous produire ? En vérité, vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir)

Coran 6, Al An’âm (Les Bestiaux) : 148

Chacun est tenu d’évaluer ses conceptions à la lumière du Saint Coran et de la sunna prophétique :

imageJe voudrais dans cette leçon tirer au clair que chaque comportement de l'homme est précédé d’une conception, bonne ou mauvaise. Quand tu conçois que tu ne peux suivre le droit chemin de ton propre gré à moins de recevoir l’Appui d’Allah et par Sa Volonté, tu seras induit en erreur car elle t'empêche de chercher la vérité et la vraie foi. J’ai la profonde conviction qu'il est indispensable de réviser nos conceptions et de les évaluer à la lumière des critères coraniques et des hadiths prophétiques. Si l'homme reste attaché à des idées infiltrées à sa pensée par un faux prêche, une mauvaise interprétation ou par une croyance malsaine, le prix qu’il aura à payer sera onéreux.
Bien sûr, il nous faut un exemple pour expliquer tout ce que je viens de dire : si un étudiant s’est imaginé au début de l'année scolaire qu'il pourrait présenter un cadeau à l'enseignant deux jours avant l'examen pour que ce dernier lui donne les épreuves, serait-il possible qu'il étudie ? Il passera toute l'année à s’amuser en ayant à l’esprit qu’il va prendre les questions du professeur deux jours avant l'examen pour apprendre les réponses par cœur et réussir. Il se croyait le plus intelligent parmi tous les étudiants du lycée, qui eux, avaient travaillé et veillé des nuits entières pour préparer l’examen. Pourquoi n'a-t-il pas étudié ? A cause d'une fausse illusion. Avant l'examen, il a frappé à la porte de l'enseignant lui présentant un cadeau en échange de quoi, il lui a demandé une copie des questions. Mais comme réponse à sa demande, il lui a donné deux gifles, un coup de pied et l'a chassé et c'est ainsi que cet étudiant a perdu toute une année scolaire à cause d'une fausse illusion.
Celui qui veut construire sa gloire sur les décombres des autres :

imageChers frères, je désire que cela soit clair pour vous une fois pour toutes : parfois, l'homme se laisse persuader dans son inconscient de quelques idées, non pas qu'elles soient vraies mais parce qu'elles lui paraissent être commodes. Je vous en apporte la preuve : deux hommes veulent acheter chacun une voiture ; l’un en a choisi une et l'autre n'a pas fait d’achat. Une nouvelle s'est répandue dans la ville prétendant que les taxes sur les voitures diminueront en moitié. L'homme qui a acheté la voiture démentira la nouvelle sans chercher de preuve, c’est aisé pour lui de ne pas y croire. Quant à l’autre, il croira à cette rumeur sans chercher de preuve. A en déduire qu’il t’arrive à toi aussi de croire ou de démentir une nouvelle sans en chercher la preuve.
En voici un autre exemple plus précis : Charles Darwin qui a établi sa théorie de l’évolution des espèces le siècle passé, avait dit (si la science n'approuve pas ma théorie, elle sera invalide(. On peut trouver sa théorie dans le livre (l'origine des espèces(. D’après lui, il est indispensable d'avoir une mutation qui consiste en la naissance d'une cellule vivante à partir d'une cellule morte. Ce savant pense que la grenouille est créée à partir de l’argile, ce qui est suffisant pour donner un têtard, que les souris sont créées à partir d’un mélange d’habits usés et de grains de blé (cela prête à rire) et que certains vers sont créés à partir de la viande décomposée. Bien sûr, la science a tourné cette théorie en ridicule car elle n’a aucun fondement scientifique et de plus elle n'est ni acceptable ni raisonnable en principe. Cependant, le monde entier a accepté cette théorie : on l’étudie dans les universités du monde entier et dans les encyclopédies scientifiques, pourquoi ? Darwin croit que l'homme a évolué à partir d'une créature unicellulaire et que l’univers n’a pas de créateur, cette évolution est basée sur l’annulation de la doctrine qui affirme la présence d’Allah. Pourquoi le monde s'y attache-t-il tellement ? Parce que cette théorie le dispense de la responsabilité, c'est une question facile. Si tu es fort, tu es dans ton droit, (le concept du fort chez les occidentaux) : le fort a toujours raison. Tu es puissant, tu es dans le droit ; tu es faible, tu n'as pas aucun droit. Cette notion de force qui néglige les valeurs, est aisée pour ceux qui veulent réaliser leur gloire sur les décombres des peuples, s’enrichir en les appauvrissant, bâtir leur vie sur leur mort et construire leur honneur sur leur humiliation. Cette notion correspond parfaitement aux crimes qu'on voit actuellement.

La mauvaise conception engendre un faux comportement :

imageIl y a des gens qui ont des croyances sans fondement et il y a ceux qui refusent une croyance claire, réelle et convaincante avec des preuves à l’appui. J’aimerais bien que l'homme revoie ses conceptions avant de dire (je suis impuissant, j'attends d’être guidé par Allah( ces paroles ne sont point fondées. Allah, exalté soit-Il, dit :
(C'est à Nous, certes, de guider)

Coran 92, Al- Layl (La Nuit) : 12)

Cette expression « C'est à Nous » signifie littéralement en arabe qu'Allah, Gloire à Lui, s'est engagé à guider les gens. Donc, Il nous a déjà guidés à l’origine et le sujet est clos. Tout cet univers, avec tout ce qui y existe, confirme l'existence, l’unicité et la perfection d’Allah. Cet univers traduit l’existence d’un Grand Créateur Miséricordieux, Puissant et Sage et quand notre foi est mauvaise, elle se reflète à coup sûr sur notre droiture.
Je cite un exemple plus simple : si un épicier entre dans une mosquée et assiste à une mauvaise explication du hadith suivant :
((Mon intercession comblera les gens de ma nation qui auront commis des péchés capitaux ))

Il pourrait avoir la profonde conviction que le hadith lui permet de commettre les péchés capitaux tout en étant favorisé de l’intercession du prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) de ce fait, il pourrait altérer le lait et vendre des marchandises périmées ou mauvaises. Tout cela arrive en s’appuyant sur une mauvaise compréhension d’un hadith qui pourtant est authentique. Je vous affirme une autre fois que le faux comportement découle indubitablement d’une mauvaise conception. Chaque acte que tu effectues aura été animé d’une certaine conviction. L'exemple le plus clair est : pourquoi le voleur commet-il son méfait ? Il s’imagine qu'il peut prendre beaucoup d'argent sans effort tout en pensant qu'il ne sera pas puni ni jeté en prison. Le voleur se dit : (je mènerai une vie d’opulence avec tous ces millions). Mais une semaine plus tard, il sera arrêté et jeté en prison perdant ainsi tout cet argent qu’il aura amassé par des voies louches et aura le châtiment de son acte.

La doctrine de la contrainte a paralysé la nation :

C'est pourquoi, ô frères, je vous invite dans cette bonne rencontre, à réviser vos croyances, vos conceptions et à ne pas tomber dans l'illusion. La doctrine de la contrainte a paralysé la nation, ils disent : (Nous sommes inaptes à décider de notre sort ). Allah, exalté soit-Il, dit :
(Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie)

Coran 18, AL Kahf (La Caverne) : 29

(Nous l'avons guidé dans le chemin qu'il soit reconnaissant ou ingrat)

Coran 76, Al Insân (L’Homme) : 3

L'homme pourrait être surpris que sa doctrine soit celle des gens polythéistes :

(Ceux qui ont associé diront : (Si Allah avait voulu, Nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils aient goûté Notre rigueur. Dis : (avez-vous quelque science à nous produire ? En vérité, vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir)

Coran 6, Al An'âm (Les Bestiaux) : 148

Allah, exalté soit-il, nous a guidés vers Son Être Suprême à travers :

1- L'univers :

Allah, exalté soit-Il, nous a guidés vers Son Être Suprême à travers cet univers où chaque atome déclare Son existence, Son unicité et Sa perfection.
2- Le Saint Coran :

Allah nous a guidés vers Son Être Suprême au moyen de ce Coran Sacré qui nous fait connaître notre devoir et notre mission et la responsabilité dont Il nous a chargé.
3- Les catastrophes :

Allah, exalté soit-Il, nous a guidés par les catastrophes :
(Dis : parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge)

Coran 6, AL An’âm (Les Bestiaux) : 11

La chose la plus importante est la foi, si elle est saine, l'homme sera heureux :

Les actes sont ceux d'Allah, exalté soit-Il, qui confirment ce qui est dans le Saint Coran. C'est le sens de Sa parole :
(Bien au contraire : ils ont traité en mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue)

Coran 10, Yunus (Jonas) : 39

L'interprétation de ce verset signifie la réalisation de la promesse et la menace du châtiment. La destruction de l'argent venant de l'usure est une interprétation du verset de l'usure :
(Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager)

Coran 2, AL Baqara (La Vache) : 279

La bonne vie que le croyant mène est une interprétation de la parole d'Allah :

(Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie)

Coran 16, AL Nahl (Les Abeilles) : 97

La vie pleine de grande gêne que vit celui qui est détourné d’Allah, exalté soit-Il, est l'interprétation de Sa parole :
(Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la Résurrection, Nous l'amènerons aveugle au rassemblement)

Coran 20, Tâ-Hâ : 124

C'est pourquoi la doctrine est la plus importante. Je vous ai déjà dit que si l'Islam était une pyramide divisée en quatre parties, la partie supérieure serait celle de la doctrine. Si elle était saine, l'œuvre le serait aussi et l'homme serait heureux et vivrait en sécurité. Et si la doctrine était pervertie, l'œuvre serait malsaine et l'homme mènerait une vie malheureuse et serait perdant.
Allah n'a créé l'homme que pour lui accorder bonheur et Miséricorde :

Le plus important est que la doctrine soit parfaite. En fait, l'homme dispose du libre arbitre et la preuve existe dans la biographie de notre seigneur 'Omar ibn Al Khattâb. On lui amena un ivrogne ; il leur ordonna de lui infliger le châtiment prescrit par Allah, exalté soit-Il. L'homme lui dit : (ô Emir des croyants, c'est mon destin prescrit(. Alors, 'Omar dit : (infligez-lui un double châtiment ; pour son ivresse et pour ses mensonges forgés à l'encontre d'Allah(. Il ajouta : (Malheur à toi, homme ! Le destin d'Allah ne te pousse pas à quitter la liberté du choix vers la contrainte ).
Quand tu t’imagines que tu n'as pas le choix et que le destin te dirige, ton esprit sera tranquille et tu ne te poseras plus des questions qui rongeront ton âme. Tu t’imagines qu'Allah ne t'a pas prescrit de suivre le chemin de la droiture, qu’Il ne t'a pas permis d’accomplir la Salât et qu'Il a voulu que tu sois malheureux. Y a-t-il une foi plus pervertie que le fait de s'imaginer qu'Allah t’ait prescrit le malheur.
(Sauf à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés)

Coran 11, Hoûd : 119

Il les a créés pour leur accorder miséricorde et bonheur.
Allah, exalté soit-Il, a accordé à l'homme la liberté du choix :
(Allez vers Pharaon, il s'est vraiment rebellé)

Coran 20, Tâ-Hâ : 43

Qui a dit :
(Il dit : C'est moi votre Seigneur, le très-haut)

Coran 79, AN-NĀZI’ĀTE (Les Anges Qui Arrachent Les Âmes) : 24

(Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi)

Coran 28, Al-Qaṣaṣ (Le Récit) : 38

(Allez vers Pharaon, il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il)

Coran 20, Tâ-Hâ : 43- 44

Donc, l'homme est le maître de la situation. Dans les deux leçons précédentes, grâce à Allah, exalté soit-Il, je vous ai donné des preuves absolues, appropriées, réelles, logiques et scientifiques, qui démontrent que l'homme dispose du libre arbitre. Si Allah avait contraint Ses serviteurs à Lui obéir, la récompense n’aurait pas lieu d’être et s’Il les avait contraints à la désobéissance, le châtiment n’aurait pas lieu d’être non plus. Et si Allah les avait négligés, on aurait eu une défaillance dans Sa puissance. Allah a donné des ordres à Ses serviteurs en leur laissant le libre arbitre et Il leur a fait des interdictions en les avertissant. Allah leur a imposé ce qui est aisé et Il ne leur a pas imposé ce qui est ardu, et Il a donné contre le peu, beaucoup.
Penser du bien d’Allah est le prix du Paradis :

Une fois de plus, il est essentiel de corriger la foi et la conception des choses. Il faut que tu t'abstiennes de réitérer les milliers de mots que les gens répètent comme : (Allah ne lui a pas prescrit de suivre le bon chemin( ce qui veut dire qu'il n'a pas péché, pourquoi alors serait-il puni et châtié ?
(Il l'a jeté en pleine mer, ligoté, et lui a dit : prends garde de te mouiller dans l'eau)
************

Quand tu t’imagines que tu es contraint et que tu n'as pas le choix, ton action sera paralysée et tu seras inactif. En revanche, lorsque tu crois que tu as le libre choix et qu'Allah t'attend :
((Si ceux qui se détournent de Moi savent que Je les attends impatiemment et que Je désire qu'ils quittent leurs péchés, leurs membres se seraient déchirés par Amour pour Moi et ils seraient morts du vif désir de Me rencontrer. C'est MA volonté vis-à-vis d’eux, quelle sera-t-elle donc vis-à-vis des croyants ?))

AL Athar

imageMéfie-toi de répéter les mots du commun des mortels comme : (Allah ne lui a pas prescrit de suivre le chemin de la droiture, Allah l'a égaré( Non ! Allah n'égare pas, Il guide vers le droit chemin. Allah, exalté soit-Il, a engagé Son Être Suprême à guider Ses créatures. Le paradis est la récompense du fait de penser du bien d’Allah.
La doctrine saine doit être tirée du Saint Coran et non des dires du commun des mortels.
C'est pour cela que je t'invite à lire attentivement et à méditer le Saint Coran et d’avoir la conviction que tu peux tirer la véritable doctrine, à partir du Saint Coran et non pas des dires des gens communs. Le Livre d'Allah est bien clair :

(A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres)

Coran 2, Al Baqara (La Vache) : 148

C'est l'homme et la preuve :
(Rivalisez donc dans les bonnes œuvres)

Coran 2, Baqara (La Vache) : 148

Lorsque tu te rends compte que tu es responsable de tes actes, lorsque tu sais qu'Allah te punira et que tu ne subis aucune influence et aucun souci sans origine ; cela veut dire :
(Si Nous voulions, Nous aurions mis chaque âme dans la bonne direction. Mais…)

Coran 32, As-Sajda (La Prosternation) : 13

Mais, ô serviteurs ! Si j’avais voulu annuler votre liberté de choix, votre responsabilité du dépôt, les ordres que Je vous ai prescrits et si j’avais voulu vous contraindre à faire certaines choses ; Je ne vous aurai contraint qu’à suivre la bonne direction.
(Si Nous voulions, Nous aurions mis chaque âme dans la bonne direction. Mais…)

Coran 32, As-Sajda (La Prosternation) : 13

Mais ces actes commis par votre propre choix, ne sont dus ni à la fatalité ni à la prédestination et vous en serez punis.
Dans son subconscient, l'homme rejette ses fautes sur les autres ou sur la fatalité et la prédestination :

imageHonorable frère, quand tu sens que tu as le choix et le pouvoir de parvenir à un degré élevé de foi mais tu paresses, il se peut que cette bonne pensée prise de la parole de notre Seigneur, gloire à Lui, t'incitera à chercher la vérité, à y croire, à œuvrer conformément et à sacrifier tout ce qui t’est cher et précieux. Mais selon les psychanalystes, l'homme dans son subconscient, attribue ses fautes à autrui. Presque tous ont cette attitude, ils disent : (j'ai passé toute la nuit à étudier( mais s'il échoue, il dira : (Allah ne m'a pas prescrit la réussite(. Pourquoi lorsque tu réussis, tu dis que tu as passé tes nuits à étudier, faisant de grands efforts pour comprendre les programmes, pour suivre le professeur, pour faire tes devoirs et pour réviser tes recherches ; mais quand tu ne réussis pas, tu dis qu'Allah ne t'a pas prescrit la réussite ? Pourquoi ne pas dire que tu étais paresseux et que tu n'as pas bien étudié ?
Donc, l'homme dans son subconscient tend à attribuer ses fautes à autrui. Et nous, comme nation, nous attribuons tous nos problèmes à l'occupation et au sionisme pour avoir l’esprit tranquille. Il existe des peuples qui ont vécu une civilisation comme la nôtre mais ils n’ont pas tardé à se libérer, ils ont progressé et ont réussi dans tous les domaines en devenant une puissance et c'est un témoignage qui ne conforte pas nos pensées, l'homme chez nous attribue ses méfaits aux autres, à la fatalité et à la prédestination.
Il n’est pas concevable qu'arrive dans Le Royaume d’Allah ce qui va à l’encontre de Sa Volonté :

A propos, chers frères, je souhaite que cela soit clair pour vous : croire à la fatalité et à la prédestination n'annule point la responsabilité, la preuve en est dans le discours de la calomnie où Allah dit :
(Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous)

Coran 24, An-Nûr (La Lumière) : 11

Pourquoi est-ce un bien ? Parce que tout ce qui se passe, Allah l’a voulu et il n’est pas concevable qu'il arrive dans Le Royaume d’Allah ce qui va à l’encontre de Sa Volonté. Donc, tout ce qui arrive dans l’univers est voulu par Allah et tout ce qu'Allah veut, arrive. La volonté d'Allah s'attache à la sagesse absolue qui elle-même s'attache au bien absolu.
Le discours de la calomnie, Allah l’a autorisé par une sagesse infinie :

(Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous)

Coran 24, An-Nûr (La Lumière) : 11

imageC'est ainsi qu’on doit comprendre la fatalité et la prédestination du moment qu'Allah a permis que ce discours de la calomnie soit cité pour accuser 'Aicha, l’épouse du prophète. Il l'a autorisé par une sagesse infinie, sagesse qui sera nette pour les uns et ambigüe pour les autres. Les savants de l'interprétation du coran ont des traits d’esprit aimables : si le collier d'Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) n'était pas tombé par terre, le discours de la calomnie n’aurait pas eu lieu (elle est retournée le chercher), si les deux honorables compagnons qui l’ont portée sur son palanquin avaient senti qu'il était très léger puisqu'elle n'était pas dedans et s'ils l’avaient cherchée, le discours de la calomnie n’aurait pas lieu d’être, si, si…. Les savants ont dénombré dix situations et si l’une d'elles était arrivée, il n’y aurait pas eu de calomnie mais par une sagesse majeure, Allah a voulu qu’elle ait eu lieu pour tester la foi des gens. Les croyants ont pensé en leurs âmes du bien et les hypocrites ont été mis à nu, ont fait apparaître leur malveillance et ont fait répandre la nouvelle en l’exagérant. Allah a éprouvé les uns et dévoilé les autres.
(Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon)

Coran 3, AL 'Imrân (La Famille d’Imrân) : 179

(Certes, ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous)

Coran 24, AN-NŪR (LA LUMIÈRE) : 11

La croyance en la fatalité et en la prédestination n'annule point la responsabilité :

imageEnsuite :
(Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment)

Coran 24, AN-NŪR (LA LUMIÈRE) : 11

Je me demande : est-ce que notre compréhension de la fatalité et de la prédestination dans le discours de la calomnie, annule la responsabilité de celui qui avait propagé cette nouvelle ? Absolument pas. Comme exemple pratique : si un médecin d'urgence engage un discours avec une infirmière qui ne satisfait pas Allah, si on lui dit qu’un malade est dans un état critique, et qu’il réponde : (attendez un peu jusqu'à ce que je termine mon discours(, mais un quart d'heure plus tard, on lui annonce que le malade est mort ; si ce médecin dit (gloire à Allah, ce malade est mort, c’est sa prédestination( ne sera-t-il châtié ? Si, même si la mort est certaine, même si elle est prescrite à l'homme, le médecin sera jugé par Allah pour ce quart d’heure de négligence par le plus dur des jugements.
Apprenez cette vérité : la croyance en la fatalité et en la prédestination n'annule point la responsabilité. Si lors de la construction d’un immeuble, la cage de l'ascenseur est sans barrière et qu’un ouvrier chute et meurt, le propriétaire de l'immeuble ne devrait pas dire que c'était la fatalité et la prédestination, mais il devrait dire (j'étais négligeant et je n'ai pas mis de barrière de sécurité devant l’accès à l'ascenseur et c'est la cause de la mort de cette personne).
La distinction entre la fatalité et la prédestination et la punition pour raison de négligence :

imageÔ frères, je ne vois pas dans la doctrine un sujet plus important que celui de la fatalité et de la prédestination, mais de-là à leur attribuer tous nos péchés, toute notre négligence et tous nos arguments ; ce sont des paroles inacceptables et irraisonnables, nous sommes négligents, c’est une évidence. Et je veux vous affirmer, chers frères, le brave c’est celui qui avoue sa faute et qui se l’attribue à lui-même. S'il y a une négligence dans l'éducation des enfants, c’est le père qui doit en assumer la responsabilité. Il existe aussi des négligences de la part de l'enseignant et des parents mais la bravoure est que tu sois audacieux et que tu avoues tes négligences, il ne faut les attribuer ni à la fatalité ni à la prédestination. J'ai voulu établir la distinction entre le destin et la fatalité d'un côté et la punition pour raison de négligence d’un autre.
Un élève qui n'a pas bien étudié, n'a pas réussi et à chaque fois qu’on lui demande le résultat de l'année scolaire, il dit : (Allah ne m'a pas prescrit la réussite, c'est la volonté d'Allah, Il ne m'a pas permis de réussir(. C'est une parole insensée, il doit dire (je n'ai pas réussi parce que je n'ai pas étudié(. Garde-toi d’insérer la fatalité et la prédestination dans le sujet. Par contre, si un étudiant a bien étudié mais avant l'examen, il a eu une maladie imprévue qui l'a empêché de le passer, lui peut dire : (Allah n'a pas voulu que je réussisse).
((Allah blâme pour l'impuissance, mais tu dois être perspicace et si tu te sens vaincu, dis : (Allah me suffit, Il est le meilleur Garant))

(Abû Dawood et Ahmad d'après 'Aouf ibn Malek)

Mobilise-toi, fais des efforts, envoie une demande, cherche un moyen, essaie de voyager, sors de chez toi, cherche dans les offres d'emploi. Mais rester dans sa maison, s’immobiliser, ne rien demander et attendre un miracle ; tel est l'état des musulmans. Nos ennemis se préparent contre nous tandis que nous attendons la délivrance de la part d'Allah, nous attendons un miracle ou un séisme qui fera périr nos ennemis. Ce sont des rêves de fous, par Allah.
La victoire qu’Allah a promise aux croyants est liée à deux conditions qui sont :

1-La foi en Allah, gloire à Lui :

Allah, exalté soit-Il, dit :
(Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force)

Coran 8, AL Anfâl (Le Butin) : 60

Mais nous, qu'est-ce que nous leur avons préparé. A propos, quand tu lis le Coran, tu trouves des lois et la victoire en a une. Allah, exalté soit-Il, dit :
(Il n'y a de victoire que de la part d'Allah)

Coran 8, AL Anfâl (Le Butin) : 10

La victoire en premier et en dernier vient de la part d'Allah mais elle a un prix, et son premier prix est :
(Et c'était Notre devoir de secourir les croyants)

Coran 30, AR-RŪM (Les Romains) : 47

Es-tu croyant ? As-tu suffisamment de foi pour être délivré du châtiment ?
(Nous secourrons, certes, Nos messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente)

Coran 40, Ghâfir (Le Pardonneur) : 51

La victoire en premier et en dernier vient de la part d'Allah :

Quelle croyance doit être tienne ? C'est elle qui t'incite d’obéir à Allah, t'empêche de Lui désobéir et constitue une des deux conditions de la victoire :
(Et c'était Notre devoir de secourir les croyants)

AR-RŪM (Les Romains) : 47

(Nous secourrons, certes, Nos messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente)

Coran 40, Ghâfir (Le Pardonneur) : 51

2- Les préparatifs :

Les préparatifs sont la deuxième condition de la victoire :
(Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre)

Coran 8, AL Anfâl (Le Butin) : 60

Tu dois présenter le prix pour obtenir la victoire. Le prix requis n'est pas facile : la probité, la discipline, l’engagement et l’établissement de l'Islam au fond de l’âme ainsi que dans la vie de tous les jours, dans la maison, dans le travail mais aussi devoir se préparer contre l’ennemi avec ce que l'on peut. Mais si l'Islam n’est pas présent dans notre vie, si on ne s'attache pas aux buts de cette religion à ne rien faire, attendant qu’un miracle se réalise ; ce seront des rêves d’ignorants. C’est une loi et chaque chose est soumise à une raison et une loi.
La majorité des problèmes des musulmans vient de leur mauvaise conception des choses :

imageChers frères, je constate que la majorité de nos problèmes découle de notre mauvaise conception et d’une croyance incorrecte. Par exemple :
Lorsque le prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a envoyé Abdullah ibn Rawaha pour évaluer les dettes de Khaybar, les juifs l'ont séduit avec les bijoux de leurs femmes pour le corrompre afin qu’il baisse la valeur de leurs dettes (c’est dans une convention). Cet honorable compagnon a dit : (par Allah, je suis venu chez vous de la part de l'homme que j’aime le plus tandis que vous, les juifs, vous m’êtes plus détestables que les singes et les porcs. Pourtant, je ne serai pas injuste avec vous(. Les Juifs ont alors dit : « c'est avec cela que les cieux et la terre ont été créés et c'est avec cela que vous nous avez vaincus. »
Il est clair qu'il y a un complot ourdi contre les musulmans et c'est normal que l'ennemi conspire, mais toi, qu'est-ce que tu fais ? Pourquoi leur facilites-tu la tâche ? Pourquoi ne les empêches-tu pas ? Par Allah, que ce soit l'individu, le groupe ou la nation, il nous est facile d'attribuer nos fautes à autrui pour avoir l’esprit tranquille. C'est une grande faute car avec cette mentalité et cette compréhension, on ne progressera pas, on ne sera pas puissant et on ne réalisera pas nos grands buts.
La doctrine est le sujet le plus dangereux dans la croyance :

imageC'est pourquoi, chers frères, la faute commence par la conception qui peut être mauvaise. Donc, on peut dire que la doctrine est le sujet le plus grave dans la croyance, si elle est saine, l'œuvre serait bonne.
Par exemple, combien d'hommes s'imaginent que s'ils accomplissent le hajj, ils reviendront innocents de leurs péchés comme au jour de leur naissance. Il se peut qu’ils n’aient pas rendu une dette, qu’ils aient pris injustement une maison, une entreprise ou s’être emparés de l'héritage de leurs petits frères en étant les fils ainés. Ils disent, plein d’illusion (nous reviendrons du hajj, purs comme au jour de notre naissance(. On leur dit : (vos paroles sont fausses, les péchés commis envers Allah vous seront pardonnés au hajj tandis que les péchés envers les gens ne vous seront pardonnés qu'avec le remboursement ou le pardon et la preuve :
(Pour qu'Il vous pardonne certains de vos péchés)

Coran 71, NŪH (NOÉ) 4

Il y a des hadiths comme :
((Quiconque observe le jeûne pendant le mois de Ramadan en ayant une foi absolue et en s’attendant à en recevoir la récompense d’Allah, verra ses péchés commis antérieurement pardonnés))

Al-Boukhari et Moslim d'après Abou Houraïra

Il s'agit des péchés passés qui ont été commis envers Allah mais les péchés commis à l’égard des serviteurs d'Allah ne seront pardonné qu'après le remboursement ou le pardon :
((Celui qui accomplit la Salât dans les nuits de Ramadan avec une foi absolue, en s’attendant à en recevoir la rétribution divine, obtiendra l’absolution de ses pêchés commis antérieurement)).

Al-Boukhari et Moslim d'après Abû Houraïra

Ce sont les péchés qui sont exclusivement entre lui et Allah mais les péchés entre lui et les gens ne seront pardonnés qu'avec le remboursement ou le pardon et c'est une vérité. Par exemple :
((Allah pardonnera au martyr tous ses péchés à part les dettes))

Ahmad « Musnad », Moslim « Sahih » d'après Ibn 'Amr

Y a-t-il un sacrifice plus grand que le fait d’offrir sa vie sur le sentier d'Allah ? Et pourtant, même si tu sacrifies ta vie sur le sentier d'Allah mais que tu as une dette, elle ne sera ni effacée ni pardonnée.
((Allah pardonnera au martyr tous ses péchés à part les dettes))

L'ignorant est celui qui fond sa croyance sur des illusions :

Le noble prophète entra dans la maison d'un honorable compagnon qui vient de mourir et avant d’accomplir la Salât mortuaire, il demanda :
((Est-il endetté ? On a répondu que oui, il a dit : (Accomplissez la Salât sur l’âme de votre compagnon(, il n'a pas voulu la faire jusqu'à ce qu'un des hommes ait dit : (je me charge de sa dette, ô messager d'Allah(, c’est alors que le prophète a fait la Salât. Le lendemain, le prophète a demandé à l'homme : (as-tu remboursé la dette ?( l'homme a répondu par la négation. Le jour suivant, le prophète a repris la même question, l'homme a répondu que non. Le surlendemain, le prophète est revenu à la charge ; « Non » lui a répondu l’homme. Il lui a demandé le quatrième jour : as-tu remboursé la dette ? Il a répondu affirmativement. Le prophète dit alors : ce n’est que maintenant que son âme repose en paix)).

Ahmad d'après Djaber

Combien de musulmans s'imaginent qu’en faisant le hajj, en jeûnant ou en se repentant sincèrement, tous leurs péchés seront effacés ? Des millions et des millions de personnes ont tort. Les pratiques cultuelles que tu accomplis, que le prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a promis qu’elles te vaudront le pardon, ne concernent pas les péchés commis envers les serviteurs d'Allah. Les droits doivent absolument être restitués à leurs ayants -droits, ce sont de grandes et vaines illusions. Je souhaite qu'on corrige nos conceptions, qu'on révise notre doctrine pour embrasser celle qui est tirée du Livre et de la Sunna, qu'on tire notre doctrine de notre Livre, de notre Coran. C'est une ignorance et une bêtise de vivre avec des illusions au sujet lesquels Allah n’a fait descendre aucune preuve.
Le sujet de l'eau est une des questions scientifiques sur lesquelles Allah nous a ordonnés de méditer :

Chers frères, une des questions scientifiques sur lesquelles Allah, exalté soit-Il, nous a ordonnés de méditer, est celle de l'eau. Allah, dit dans certains versets :
(… et que vous n'êtes pas en mesure de conserver)

Coran 15, AL Hidjr : 22

Dans chaque île, il y a une source d'eau dont le réservoir se situe dans un lieu plus haut et plus large :

imageQui a créé les réservoirs d'eau ? Nous sommes dans une ville qui puise dans une source dont l'étendue touche le milieu du Liban, la ville de Homs et le milieu du désert. C'est de ce réservoir que Damas puise son eau. Qui a mis en réserve ces eaux ? Qui a fait que ces eaux soient suffisantes pour cette ville tout au long de l’année ? Dans les jours d'abondance, le débit de l’eau peut arriver à 36 mètres-cubes par seconde. Les réservoirs de ces eaux minérales se situent dans les montagnes dont l’une des missions est de stocker l’eau.
Arwad est une île modeste, située en Syrie près de Tartous, elle est dotée d’une source d'eau douce, est-ce que les pluies qui tombent sur l'île font-ils le plein d’eau de cette source ? Non, mais d'où vient toute cette eau ? Elle descend des montagnes de Tartous où se trouvent l’eau stockée qui chemine par des canaux naturels sous-marins jusqu’à l'île. Je suis fermement convaincu que chaque île renferme une source d'eau douce. En Indonésie, il y a treize milles îles, dans chacune on trouve de l’eau douce et la pluie qui tombe ne suffit pas pour nourrir toutes ces sources qui jaillissent tout au long de l'année. Donc, elles sont alimentées à partir des réservoirs situés ailleurs dans une autre montagne.
Dans certains sommets de l'Himalaya, Allah, exalté soit-Il a aménagé des sources d’eau pour les animaux comme le bouquetin qui s’abreuvent dans des sources d’eau douce. Où sont situées les réservoirs d’eau ? A coup sûr, elles sont dans un sommet plus haut. C'est une chose affirmée par les propriétés de l’eau comme son cheminement pour arriver à la nappe phréatique : une ville ne peut avoir de l'eau qu'à partir d'un réservoir situé dans une région plus élevée. Dans presque tous les pays du monde, les villages ont des châteaux d’eau qui se trouvent dans des hauteurs très élevées et il faut une certaine distance du lieu de la source jusqu’au lieu de son utilisation. Donc, chaque île a une source alimentée par un réservoir d’eau situé plus haut et donc évidement est plus large. Allah, exalté soit-Il, dit :

(Et que vous n'êtes pas en mesure de conserver)

Coran 15 AL Hidjr : 22

Allah, exalté soit-Il a prévu le stockage de l’eau dans les montagnes pour épargner à l’homme le labeur du stockage:

Le stockage de l’eau :
Si chaque personne a besoin d’un réservoir d’eau qui couvrirait ses besoins pour un an, il lui aurait fallu une surface en mètre/cube qui équivaudrait à la surface de sa maison. Tu consommes en eau presque la surface de ta maison, Allah, exalté soit-Il, dit :
( Et que vous n’êtes pas en mesure de conserver)

Coran 15 AL Hidjr : 22

Allah t’a déchargé du fardeau du stockage de l’eau et Il l’a fait pour toi dans les montagnes. Chaque ville est dotée d'une source d'eau dont le réservoir est situé dans des montagnes élevées afin de faciliter l’arrivée de l’eau vers sa destination.
La méditation sur les versets cosmiques d'Allah :

Chers frères, Allah exalté soit-Il, dit :
(En vérité, dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « ô notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu »)

Coran 3, Al 'Imrân (La Famille D’Imrân) : 190-191

On ne peut ni compter les sujets de méditation, ni les recenser :
Et dans chaque chose, il y a un miracle qui signale l’Unicité d'Allah.
***************

Mais Allah, exalté soit-Il, a évoqué dans le Saint Coran un grand nombre de versets cosmiques qui parlent de l’univers pour que nous puissions les prendre comme méthode, par exemple Allah, exalté soit-Il, dit :
(Ne lui avons-Nous pas assigné deux yeux)

Coran 90, AL Balad (La Cité) : 8

L’eau et son stockage par Allah sont des sujets de méditation. Si chacun de nous lit le Saint Coran et soumet les versets cosmiques à la méditation, il verra la majesté d'Allah, exalté soit-Il.
( Et que vous n’êtes pas en mesure de conserver )

Coran 15, Al Hidjr 22

L'eau est un des miracles d’Allah qui montre Sa Majesté :

imageCette eau par exemple a une particularité, dans une température de +4°, si on la fait refroidir, son volume augmente. A défaut de ce phénomène, la vie sur terre n’existerait pas. C’est le seul élément sur terre qui, lorsqu’on le fait refroidir, au lieu de diminuer, son volume augmente, ce qui explique l’existence de la vie, on a déjà étudié cet élément dans des leçons précédentes. L'eau est un élément incolore, inodore et sans saveur. L’eau s’évapore, se liquéfie, s'infiltre dans les plus petits orifices et peut s’évaporer à une température de +14°. Si tu étudies les propriétés de l'eau, tu constateras que si l’une d’entre elles arrive à manquer, la vie de l'homme deviendra un enfer insupportable. Si l'eau s’évapore à une température de +100°, rien ne serait sec, il lui faut une température de +14° pour une bonne évaporation. Si elle avait une couleur, toute notre nourriture aurait cette couleur et si elle avait une odeur, toute nourriture faite avec cette eau aurait cette odeur qui serait repoussante pour nous. Elle est incolore, inodore et sans saveur, elle peut s'infiltrer partout et s’évaporer à une température de +14°. Cet élément est la source de la vie sur terre.
(… et fait de l'eau toute chose vivante)

Coran 21, AL Anbiyâ’ (Les Prophètes) : 30

Qui l'a conservée pour nous ? Allah, exalté soit-Il :
(Et que vous n'êtes pas en mesure de conserver)

Coran 15, AL Hidjr : 22

Les sujets de méditation sont innombrables :

On a voulu construire un grand réservoir d’eau pour Damas, quelle serait sa profondeur ? Imaginez un peu : 400 mètres sous terre, on imite ainsi les dépôts naturels des montagnes qui gardent l’eau potable. Ce réservoir qui fournira à Damas l’eau, est à une profondeur de 400 mètres, est un projet gigantesque. Il doit avoir des dispositions spécifiques de peur que l’eau ne soit polluée et qu’elle reste potable, sans mousse, en bref, un liquide qui ne nuit pas à la santé de l'homme. Si on lit un verset coranique, on devrait y réfléchir longtemps, méditer et penser, espérant qu’Allah nous donnerait des bienfaits avec ce verset parce qu’Allah, gloire à Lui, dit :
(En vérité, dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « ô notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. »)

Coran 3, Al 'Imrân (La Famille d’Imrân) : 190-191

La méditation aide l'homme à acquérir une connaissance qui l'encourage à obéir à Allah :

A chaque fois que tu lis un verset dans le Livre d'Allah qui parle des prodiges de l'univers comme la nourriture et la boisson…
(Que l'homme considère donc sa nourriture)

Coran 80, 'Abasa (Il s’est renfrogné) : 24

(Que l'homme considère donc de quoi il a été créé ! Il a été créé d'une giclée d'eau)

Coran 86, AṬ-ṬĀRIQ (L’Astre Nocturne) : 5-6

Que l'homme regarde ce qui l’entoure :
(Dis : regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre)

Coran 10, Yunus (Jonas) : 101

… tu dois considérer ce verset comme un sujet de méditation et de réflexion espérant qu'Allah te donne une connaissance qui t'aide à Lui obéir et à te rapprocher de Lui.
avatar
Admin
Admin

المساهمات : 802
تاريخ التسجيل : 29/03/2014
الموقع : gmail.forumaroc.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://gmail.forumaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى